Aller en bas de page Sommaire Accueil



Les WOU HING ou cinq agents en mutations


Synthèse AFDT




Les WOU HING ou CINQ AGENTS en MUTATIONS :


Les Cinq agents ou Eléments, ou Wou Hing, symbolisés par les éléments BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU, doivent être assimilés à cinq hiérarchies d'éléments de la matière terrestre en constante transformation énergétique. Il faut souligner ici que la traduction de l'expression chinoise wou hing par les "cinq éléments", bien qu'employée assez couramment, peut induire en erreur. Il serait plus exact de la traduire par les "cinq agents", ou encore par les "cinq en mutations", voire simplement par les "cinq en action".


La loi des cinq mouvements est universelle, c'est-à-dire qu'elle peut être adaptée à toute chose fondamentale de la vie et de la nature. Dès l'Antiquité, les taoïstes ont, grâce à leur sens aigu de l'observation, classé en cinq catégories interdépendantes toute manifestation de l'énergie cosmique et terrestre. Les cinq catégories élémentaires sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ces cinq éléments sont le support de l'énergie terrestre. Ils vont être dynamisés par l'énergie cosmique pour constituer les cinq mouvements énergétiques universels :


- Le BOIS est yang et correspondant au printemps, à l'est, donc au lever du Soleil. Il caractérise le début du mouvement de l'énergie vers l'extérieur. Il correspond à la naissance, à la mobilisation, à la croissance de l'énergie.


- Le FEU est yang et correspondant à l'été, au sud. Il caractérise le mouvement de croissance maximum de l'énergie, de superficialisation de l'énergie. C'est le symbole de l'activité maximale, de la culmination.


- La TERRE est yin-yang, puisqu'elle représente l'énergie neutre du centre, le pivot central des cinq éléments autour duquel gravitent les mutations cycliques. Sa saison est dénommée " fin d'été " ou " long été " ou " été indien ". Elle caractérise le mouvement de répartition, d'harmonisation et de transformation de l'énergie. Elle stabilise, de par son caractère nourricier, les autres mouvements.


- Le METAL est yin et correspondant à l'automne, à l'ouest où le soleil disparaît. Il caractérise le mouvement de déclin, de décroissance, et d'intériorisation de l'énergie.


- L'EAU est yin et correspondant à l'hiver, au nord. Elle caractérise le mouvement de condensation de l'énergie, de l'activité minimale, du repos. C'est le mouvement de concentration / stagnation de l'énergie avant son nouveau départ sur le cycle, c'est-à-dire vers le mouvement bois-naissance.



CYCLES et LOIS :


Le cycle des cinq mouvements ne reste pas figé, il est animé par au moins deux fonctions de dynamisation et de contrôle qui sont les lois d'engendrement et d'inhibition. Ces deux lois d'engendrement et d'inhibition contribuent à la modération et à la régulation des mouvements énergétiques et des fonctions biologiques au sein de l'homme et de la nature. C'est l'homéostasie (équilibre du milieu intérieur vis-à-vis du milieu extérieur) des systèmes biologiques qui permet à tout être de se maintenir en bonne santé.


La loi d'engendrement, de dynamisation (SHENG) :

Chaque élément énergétique (bois, feu, terre, métal, eau) dépend l'un de l'autre, il y a un cycle de transmission de l'énergie de l'un à l'autre selon le sens suivant :


Le bois engendre le feu, il faut en effet du bois pour produire du feu ; le feu engendre la terre, les cendres se déposent sur la terre ; la terre engendre le métal, les gisements de différents métaux se trouvent sous terre ; le métal engendre l'eau; la lave volcanique qui jaillit passe par l'étape de la formation de vapeurs d'eau (et de gaz) avant de se solidifier et de se déposer pour former ultérieurement le métal. (bois / feu / terre / métal / eau)





La loi d'inhibition, contrôle et domination (KO) :

En physiologie énergétique humaine, la seule loi d'engendrement est insuffisante: pour maintenir un certain équilibre et une adaptation des fonctions, il existe depuis l'Antiquité la conception d'une autre loi de contrôle appelée d'inhibition, qui va réguler la précédente par des mécanismes de " feed-bach ".


Le bois inhibe et modère la terre, le bois en excès rend la terre stérile ; la terre inhibe l'eau, la terre boit l'eau ; l'eau inhibe le feu, l'eau éteint le feu ; le feu inhibe le métal, le feu fond le métal ; le métal inhibe le bois, le métal coupe le bois. (eau / feu / métal / bois / terre)





Les 5 AGENTS et la répartition YIN-YANG





Les 5 AGENTS et la répartition BIAN-HUA





Les 5 AGENTS et la répartition ZHEN QI - XING





Les 5 AGENTS et répartition EXTERNE - INTERNE






retour en haut de page Sommaire Accueil