Aller en bas de page Sommaire Accueil


Le grand Taï Chi et le petit Taï Chi
Par Maître Tung Kai Ying


Paru en Mars 1977 dans Tai Chi vol.1 n°2 Los Angeles



L'univers est un grand Taï Chi et le corps humain est un petit Taï Chi. Comme le corps humain possède les caractéristiques du Taï Chi, tout être humain peut pratiquer le Taï Chi Chuan. En s'accordant à l'esprit interne chacun peut re-cultiver l'énergie et la santé qu'il a possédées, développer ses potentialités. Le corps humain est comme une machine qui se rouille si elle n'est pas utilisée pendant longtemps. La rouille peut bloquer le passage du Chi ou énergie vitale, et la circulation du sang. Ainsi commencent tous les maux…Si quelqu'un veut discipliner son corps, la pratique du Taï Chi Chuan est le meilleur exercice. En pratiquant, il faut accomplir le Chi par l'esprit et la nature et non par l'exercice physique de la force. Ainsi n'y a-t-il pas à souffrir de fractures osseuses, de lésions musculaires ou d'écorchures sur la peau.

Mais s'il n'y a pas d'effort physique, d'où vient donc la force ?

L'explication est celle-ci : pendant les exercices, les épaules du pratiquant doivent être relâchées, les coudes abaissés, la respiration descendue au"Tantien (région située en arrière du nombril). Le Tantien est le quartier général du Chi. C'est là que le Chi prend son départ pour circuler à travers le corps, les organes et les extrémités. Lorsque quelqu'un a pratiqué le Taï Chi Chuan pendant un certain temps, son esprit peut diriger le Chi à volonté, sa force est illimitée.

Le Taï Chi Chuan est basé sur un système interne d'exercices. Celui qui veut développer sa force et se garder en bonne forme, quel que soit son âge, son sexe et sa vigueur, peut l'apprendre. Après quelques mois d'étude et de pratique, l'élève constatera une amélioration graduelle de sa santé et sera familiarisé avec les formes de base. Après trois ans de pratique attentive, les formes pourront être bien exécutées et, ainsi, appliquées automatiquement. L'étudiant qui pratique jour après jour deviendra plus talentueux. Le guide ci-dessous l'y aidera.

- Il est préférable de pratiquer chaque jour, matin et soir. Deux ou trois fois par jour, c'est bien.

- Reposez-vous au moins une demi-heure ou une heure après un repas avant de pratiquer.

- Ne surestimez pas vos forces. Ne faites que ce que votre force et votre santé vous permettent de faire. Si vous avez été soigné pour une indisposition, ne pratiquez pas tout de suite - attendez d'avoir récupéré.

- En été, ne vous baignez pas dans l'eau froide après avoir été échauffé par l'exercice. Des bains froids risquent de renfermer hermétiquement la chaleur dans le corps, ce qui peut être nocif. Reposez-vous un moment et prenez le temps de vous rafraîchir.

- En hiver, mettez un manteau tout de suite après avoir pratiqué pour éviter de prendre froid.

- Ne vous asseyez pas tout de suite après l'exercice. Marchez quelques minutes pour faciliter la circulation du Chi ou énergie interne, et pour équilibrer la circulation sanguine.

- Pendant la pratique ne laissez pas votre esprit devenir la proie des soucis et des préoccupations. Il doit être vide, sauf d'une totale concentration sur le Taï Chi Chuan.

- Le débutant, au départ, n'apprend qu'un ou deux pas à la fois. Il doit essayer d'être détendu et, en même temps, sérieux dans son étude.

- Le Taï Chi Chuan semble bien difficile quand on commence à l'apprendre. Mais une fois que les formes de base sont devenues familières, pratique et étude sont plus aisées.




Citations

Tirer la lune du fond de la mer,
Epée TaiJi Yang,
Illustration symbolique de M.T. et J. Liron

de Yang Chenfu :

" Je souhaite que les élèves futurs ne soient pas détournés par les formes externes, mais recherchent toujours la vérité interne."


de Tung Kai Ying :

" Le TaiJi doit être aspiration à la sérénité et à la révélation de soi. C'est vraiment un exercice intérieur....C'est aussi une méthode de self défense très élaborée et efficace...Plus de pratique permettra d'acquérir une subtilité sans fin. "

"Le propos du TaiJi n'est pas l'étalage de la force ou de la puissance, mais la recherche de la sérénité intérieur et de la découverte de soi. La pratique reconstruit le soi intérieur tout autant que le corps. "

" Le propos de base du TaiJi c'est de vivre en meilleure santé par des exercices appropriés. Cependant, il en découle deux autres desseins : l'application de l'art au sport, et l'application de l'art à la self défense. Pour apprécier pleinement l'aspect exercice, l'étudiant doit se familiariser avec le principe du Taï Chi Chuan (Faîte Suprême). Le Chi est considère comme le coeur central du Taï Chi Chuan (Poing du Faîte Suprême). C'est un concept semblable à celui du Ki en Aïkido. C'est une force mentale qui donne à celui qui l'utilise plus de puissance et de vigueur quand elle se combine à la force physique. "

" Le TaiJi ne se copie pas; il faut apprendre ce qu'il y a sous la technique."


de Tung Ying-Jie :

" Pour devenir habile, vous devez suivre votre instinct : vos mouvements et votre repos, ombres et lumières, ouvertures et fermetures, tout se met peu à peu en ordre ; alors votre instinct se révèle pleinement. "

" Au début de l'exercice, on ressent des courbatures dans tout le corps. C'est la transformation de la force brute. Il n'y a lieu ni de s'inquiéter, ni de se décourager. Au bout de quinze jours, lombes et jambes deviennent légers et allègres ; l'esprit et le souffle s'amplifient. .Avant la pratique de l'art martial, les vaisseaux sont bloqués ; les tendons se rétractent et se raccourcissent ; c'est pourquoi la force se fixe aux épaules et au dos. Après l'entraînement, les vaisseaux communiquent librement ; les tendons s'allongent et la force se déploie. Des épaules et du dos, elle passe par le bras, le poignet et se manifeste aux doigts. Progressivement, on abandonne ainsi la nature acquise et on retrouve la nature innée. Si l'on acquiert la capacité de la nature innée, c'est la merveille prodigieuse."



retour en haut de page Sommaire Accueil