Aller en bas de page Sommaire Accueil


ZHAN ZHUANG, rester debout comme un arbre
par Gunther Weill




Parmi les définitions du Qi Gong (le TaiJi Quan est un Qi Gong en mouvement) on trouve : techniques de conservation, d'accumulation, de circulation, de purification et de transmission du jing ( essence pure) et du qi ( énergie pure) pour améliorer et maintenir la santé et accroître la force et la vigueur.


Peinture de Valérie Muller

Peinture de Valérie Muller


Les classiques taoïstes ayant mis l'accent sur un fondement énergétique et physique de la santé et de la longévité, celui qui se consacre à la pratique avec persévérance constatera progressivement les bienfaits du qi gong sur le plan énergétique, physique et même psychologique.


En ce qui concerne le développement de la spiritualité, la pratique spirituelle du taoïsme se distingue par l'importance du corps en tant que laboratoire dans lequel le jing, le qi et le shen (conscience individuelle) s'affinent progressivement et se transforment jusqu'à un niveau d'énergie de plus en plus pure, pour atteindre finalement celui de l' " élixir doré " ou " élixir d'immortalité ".


Peinture de He Yifu

Peinture de He Yifu


Dans l'enseignement appelé " Zhan zhuang " (rester debout comme un arbre) il suffit de se tenir debout, détendu, l'esprit le plus vide possible, et de permettre aux énergies internes de monter et de descendre, défaire les tensions, les nœuds ou les stagnations au niveau du système musculaire, osseux et énergétique. On ne cherche rien d'autre. Zhan Zhuang représente l' " effort sans l'effort ", en utilisant un minimum de forme ou de technique, en mettant en pratique les principes du Wuwei ( non agir) et Wuji ( sans forme) d'une manière très directe.


Dans cette approche du Qi gong, le corps et le qi ne sont rien de plus que l'objet de l'attention et de l'observation du pratiquant. Aucune posture ni forme de qi gong particulières, ni la visualisation, ni les techniques respiratoires ne sont requises ou mises en avant, et nous ne cherchons pas modifier le corps et l'énergie selon un but pré-déterminé. On peut utiliser n'importe quelle posture de qi gong pour cela.





S'il s'agit d'approfondir la conscience, alors on peut s'aider de n'importe quelle forme debout, assise, ou mobile qui nous est familière et confortable. L'important étant de mettre fin et de libérer de toute attente ou représentation, de toutes références à des expériences passées concernant l'énergie, et de tout espoir de résultat.


Au départ l'attention doit être portée à la surface du corps, ou à des endroits comme la paume des mains, les membres, ou, pour ceux qui ont une plus grande expérience du qi gong, sur le dantien inférieur. En maintenant un état d'éveil, différents types de sensations et de sentiment peuvent surgir. Il n'y a aucun effort à faire. On ne doit pas avoir le sentiment de faire ou de se projeter vers un résultat : il s'agit plutôt d'expérimenter la réceptivité, la tranquillité et l'écoute.


Petit à petit, l'attention se porte vers le champ d'énergie subtile du corps, le qi ou force vitale. On peut le sentir dans n'importe quelle zone du corps ou sur tout le corps. Les signaux les plus communs du qi peuvent survenir : fourmillement, chaleur, engourdissement etc, il convient alors de s'en servir juste comme d'un support pour l'attention. Avec une écoute plus soutenue, une sensation d'énergie plus globale envahit le corps tout entier. La " pratique " consiste alors à permettre à l'attention de se maintenir sans effort sur le corps intérieur, sur le champ du qi qui s'y manifeste et dépasse peut être même les limites du corps. La respiration peut être ressentie dans le corps entier, comme si les cellules elles-mêmes inspiraient et expiraient. Tout cela n'implique pourtant aucune image, aucune description, aucune désignation ou conceptualisation. Petit à petit, le corps lui-même devient plus transparent et la distinction entre celui qui fait, celui qui observe, et l'objet de l'observation commence à se dissoudre. L'attention dirigée commence elle-même à s'estomper et ce qui émerge, c'est Wuji, la conscience pure et simple.





En pratiquant cet art ancien dans cette perspective et compréhension, en utilisant le corps, les sens, l'esprit et le qi comme supports ou formes pour atteindre l'éveil, nous réalisons les principes les principes essentiels de Wuwei. En utilisant les formes de qi gong de cette manière simple et directe, comme une porte qui ouvre à la présence, nous pénétrons dans la nature de l'être, et c'est là le cœur de la voie taoïste.




retour en haut de page Sommaire Accueil