Les HUIT MERIDIENS merveilleux
Par Michèle Petit
Changements et devenir du corps énergétiques
/ édition chemin de l'harmonie
Dans sa conception du corps humain et de son fonctionnement, la Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC) a localisé 12 lignes longitudinales immatérielles courant de part et d'autre de l'axe vertical du corps, chacun de ces méridiens étant en relation avec des organes internes sur lesquels on peut agir par leur intermédiaire, par l'action du massage, de l'acupuncture, du taichi chuan & chi gong et de la moxibustion.
Sur le plan histologique, un point d'acupuncture est constitué d'une terminaison nerveuse à la surface de la peau, entourée, dans un plan plus profond d'une artériole et d'une veinule ainsi que de petits vaisseaux lymphatiques. Les méridiens sont les premiers a être affectés par les agressions climatiques qu'ils repousseront, ou, dans le cas contraire lorsque le corps manque d'énergie, transmettront aux viscères profonds (torticolis par coup de vent puis rhume, sinusite…). En sens inverse, les troubles d'origine alimentaire ou émotionnelle seront rejetés par les viscères profonds vers leurs méridiens respectifs qui en exprimeront l'impact selon leur trajectoire et leurs modalités propres (migraines, sciatique…).
A ce système de 12 méridiens principaux, il faut leur ajouter 8 méridiens dit " merveilleux " ou " curieux " ou "extraordinaires" ou " singuliers ", indépendants, qui pour les Taoïstes véhiculent l'énergie ancestrale (souffle yang par excellence) et la diffusent dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la mise en œuvre de la circulation du souffle intérieur, technique particulière qu'il faut maîtriser. Les méridiens curieux sont symétriques, sauf la ligne médiane de face " canal de contrôle " ou " vaisseau de conception ", " Ren Mai " et la ligne médiane de dos " canal de fonction " ou " vaisseau gouverneur " " Du Mai ". Ces deux derniers constituent l'armature du travail psychophysiologique taoiste.
Cette extraordinaire architecture qui organise la vie des tissus et témoigne de leur équilibre va jouer également un rôle majeur dans la sensibilité et la motricité. De ce point de vue les méridiens sont associés à notre conscience de l'espace (tactilité et motricité) et les arts traditionnels " gymniques " _dont le TaiJi Quan_ permettent une auto-régulation du corps énergétique en agissant très précisément sur les différents méridiens par le geste et la posture. (AFDT)
|
Afin de bien rendre compte de l'incroyable complexité de ces subtils chemins que l'énergie creuse en nous afin de nous donner toujours plus de Vie, revenons sur les Méridiens. Les trajets des méridiens sont agencés dans un sens longitudinal et transversal. Ils sont reliés entre eux à la fois sur des plans équivalents et à la fois depuis la profondeur jusqu'à l'extrême superficie. Certains ont des trajets matérialisés (les douze méridiens principaux bilatéraux), d'autres ont des trajets " curieux " (les huit méridiens merveilleux ou curieux) et reposent seulement sur des points, eux, matérialisés. C'est de ces derniers dont nous allons parler.
Les Méridiens Curieux sont en relation avec l'appareil neuro-endocrinien. Cependant leur rôle va bien au-delà. En effet, notre corps global apparaît comme une unité dynamique constamment à la recherche d'unification et constamment en changement, par l'activité des douze Méridiens Principaux. Or, les Méridiens Curieux récoltent, quand tout fonctionne bien, le surplus de JING QI (Souffles porteurs de Principe vital) des Six Niveaux pour enrichir les Entrailles. Modulant, animant notre espace corporel dans le temps, les Méridiens Curieux s'expriment dans l'espace interne / externe ; leur circulation ne s'effectue pas comme celle d'une rivière. La sensation perçue est plutôt celle d'un lac qui se remplit, d'un espace qui devient plein.
Les Méridiens Curieux sont donc des lieux de mutation qui travaillent dans l'instant. L'énergie ancestrale qui les anime donne à la personne le pouvoir de continuer à " fonctionner " et à œuvrer dans une recherche de transformation. Ils sont donc une possibilité d'évolution. Rappelons qu'il n'y a qu'une seule énergie, un seul souffle et que bien évidemment c'est toujours le même QI qui effectue le changement à l'intérieur de nous, mais seulement lorsque c'est possible, c'est-à-dire lorsque les Méridiens Curieux peuvent prendre la surabondance du QI des Méridiens Principaux pour les transformer. Et cela est d'une extrême importance, car chez les êtres humains actuellement, sauf exception il y a rarement surabondance de QI et c'est l'énergie ancestrale YUAN QI des Méridiens Curieux qui vient suppléer le manque, le vide des autres trajets énergétiques. Le sens est alors dirigé vers une involution et non vers une évolution.
Deux Méridiens Curieux seulement sont matérialisés par leurs propres points : ce sont le DU MAI de sensibilité solaire et le REN MAI à résonance lunaire. Les six autres empruntent leurs points d'appui à plusieurs Méridiens Principaux, de telle sorte qu'ils apparaissent comme des relais ou des raccourcis, naissants, par exemple, à un point du méridien des Reins vers les chevilles, puis sautant à la hanche (VB / méridien de la vésicule biliaire) et à l'épaule (points de IG / intestin grêle et GI / gros intestin) en direction de la tête. On voit qu'ils sont comme des ponts ; ils vont défendre le corps et en coordonner les différents secteurs.
Nous citerons cependant la relation établie par plusieurs acupuncteurs entre les Méridiens Curieux et le système neuroendocrinien. Tous ont une relation avec les gonades, chacun présente en plus une affinité particulière, à savoir pour le DU MAI et le REN MAI avec l'hypothalamus et la médullosurrénale ; le DAI MAI et le CHONG MAI avec la thyroïde, l'hypophyse et les cortico-surrénales ; le YIN QIAO et le YANG QIAO sans doute avec les parathyroïdes et le YIN WEI et YANG WEI avec la thyroïde et les cortico-surrénales.
Le DU MAI
Le DU MAI ou Vaisseau Gouverneur, Père de tous les YANG. L'idéogramme indique le sens de : contrôler par l'observation, gouverner et dresser vers le haut. II est indissociable de la vie du système nerveux ; il est totalement relié à l'axe vertical et à la conscience de la rectitude à l'arrière du corps. Il conditionne le mouvement des yeux. II débute dans la profondeur des Reins, dans la matrice énergétique ; il se développe à partir du bassin, vers le bas, dans les tissus profonds internes du dos (boucle de départ) ; de nombreux rameaux LO (petits vaisseaux) en particulier autour des fesses établissent une relation avec les LO de la Vessie et des Reins. Une branche va vers le périnée antérieur, une autre vers le périnée postérieur, départ de la branche ascendante : l'ensemble passe par le système génital, les Reins, l'ombilic, le rachis, le Cœur, la gorge et le cerveau (yeux) jusqu'à la lèvre supérieure (boucle du haut).
Le REN MAI
Le REN MAI ou Vaisseau de Conception, Mère de tous les YIN. Le sens de l'idéogramme est : supporter, assumer la charge ; il conditionne aussi le mouvement des yeux. Dans le petit bassin, il gère l'équilibre du sang ; établissant la cohésion et la connexion entre l'inné et l'acquis, il va stimuler leur relation à tous les étages du corps. Il se termine à la lèvre inférieure (jonction avec le DU MAI) mais une branche continue jusque sous l'œil.
Quand l'énergie circule bien dans le DU MAI et le REN MAI, c'est-à-dire que le Père en nous et la Mère en nous " ne font qu'UN ", alors c'est ce que les textes taoïstes appellent " la petite révolution " ; ce cycle unique est la réplique du grand cycle cosmique : il y a complétude, l'être est unifié.
Les Trois Barrières.
Ce sont trois lieux énergétiques situés dans le dos en relation avec l'énergie du DU MAI.
a) La première barrière au niveau du 4 VG (vaisseau gouverneur) ou MING MEN " Porte du Mandat " entre les deuxième et troisième lombaires. Cette barrière est fermée lorsqu'il y a perte de la vitalité pour différentes raisons ou bien des insuffisances énergétiques liées à l'hérédité. Elle est reliée sur des plans très profonds a tout ce qu'ont fait ou non nos ancêtres, leurs échecs tout aussi bien que leurs réalisations : tout cela est imprimé dans le noyau même de nos cellules.
b) La deuxième barrière au niveau de la cinquième dorsale, c'est le lieu du 11 VG ou SHEN DAO " Porte de l'Esprit " Elle est blessée par tous les troubles émotionnels : les traces du passé, les difficultés à dépasser les fausses routes de la colère, les mauvais choix de notre vie et lorsque l'individu est sous l'emprise de trop de désirs.
c) La troisième barrière, vers la base du crâne : c'est le 16 VG ou FENG PU " Palais du Vent ". Cette barrière est blessée par la rigidité mentale, même inconsciente, sur le plan du " mental des cellules " Cette sclérose mentale, la fixation, les conceptions et les visions de la vie qui n'ont jamais été remises en question ainsi qu'une trop forte intellectualité font barrage à la montée des énergies. Cependant lorsque ces barrières s'ouvrent, elles peuvent se relier entre elles et devenir des centres de rayonnement en particulier :
- MING MEN vers la zone péri-ombilical ;
- SHEN DAO vers le Centre de la poitrine ;
- et FENG EU vers la gorge, lorsque le 23 VG reçoit vraiment son nom de " Fontaine Claire ", c'est-à-dire lorsqu'une véritable " distanciation " s'est faite par rapport aux émotions et que l'équilibre psychique devient plus sûr. Il ouvre aussi vers le Centre de la poitrine, vers la bouche (jonction des dents) et vers le YIN TAN ou " Palais du Sceau Secret ", situé entre les deux yeux, lieu de rencontre de tous les méridiens YIN et YANG.
Le CHONG MAI
Le CHONG MAI ou Vaisseau d'assaut. Ce méridien est marqué par une puissance " Bois ", comme un arbre avec des racines, un tronc et des branches (il va vers les yeux et les oreilles). Présent partout, il apporte une notion de globalité. Le CHONG MAI a un trajet complexe : à partir des Reins il présente une branche ascendante près de la colonne vertébrale après être descendu aux organes génitaux d'où part la branche antérieure montante ; celle-ci, après avoir emprunté le chemin du VC (vaisseau conception) , va par un double trajet, emprunter la voie du méridiens des Reins et monter jusqu'à la bouche qu'il entoure circulairement. Sa branche descendante part du 30 E (estomac) vers la cuisse, le creux derrière le genou_ il passe entre la chair et l'os du tibia_ vers le mollet, à partir duquel il va aller stimuler la plante du pied et le coup de pied vers le gros orteil : ce mouvement descendant stimule la remontée des trois YIN (Reins, Rate, Foie) ; là encore il y a rencontre permanente de l'inné et de l'acquis.
Le CHONG MAI répand la force dans tout le corps ; il est responsable du développement des seins et de la lactation ; sa chaleur va aux Tendino-musculaires ; il a un rôle essentiel de thermorégulation. Il irrigue les " petites et les grandes vallées ". On renforce son dynamisme par une bonne alimentation puisqu'il est relié très intimement au méridiens de l'Estomac qui véhicule l'énergie acquise et en tonifiant les Reins dont il emprunte le trajet énergétique du méridien. Lorsqu'une peur violente touche les Reins, il y a résonance ensuite au CHONG MAI.
Rappelons que le YANG MING (méridiens de l'Estomac) et CHONG MAI sont un pont entre les Méridiens Principaux et les Méridiens Curieux, leur liaison s'effectuant au ZONG JING, ou " muscle des ancêtres ". Tous deux s'occupent de la distribution de l'Eau et du Feu et donc harmonisent la dynamique sang/énergie. Le CHONG MAI est florissant, disent les textes, lorsque les cinq ZANG et les six FU sont bien pleins. Le CHONG MAI est la Mer des douze M. Principaux. Il est en relation très intime avec la bonne activité du sang, des liquides organiques, de WEI QI, RONG QI et bien sûr YUAN QI. En relation avec le trigramme " le Créateur ", le Ciel, il est le produit du Père et de la Mère en nous : il devrait en principe être toujours plein ! Dans le Taoïsme, on parle de " réparer le cerveau " ; c'est à CHONG MAI auquel il est alors fait référence.
Le DAÏ MAI
Le DAÏ MAI ou Vaisseau de ceinture C'est un vaisseau de relation ; il est comme le fléau de la balance : il veille sur la cohésion, au centre, entre les méridiens ; il est comme l'émanation de la Vésicule biliaire vers l'extérieur du corps. Il est commandé par le ZONG JING et donc le 30 Estomac. Ainsi lorsque le YANG MING (Estomac) est en vide, le ZONG JING est relâché et le DAI MAI devenant vide lui aussi, se serre. Cela veut dire que l'on se vide de l'énergie des os et du système nerveux. Le DAI MAI commence au 13 Foie (11e côte) et emprunte le trajet du méridien de la Vésicule biliaire par les 26, 27, 28 VB pratiquement sur la crête iliaque.
a) Par le 13 Foie, il est en relation avec la Rate/Estomac. Ce point exprime, entre autres, un effet de libération de l'énergie YIN de la Rate. Ainsi l'état du DAI MAI va dépendre de ceux de la Rate/Estomac. Ces derniers conditionnant donc l'état de tonicité et de vitalité du vaisseau de ceinture. D'où, à nouveau, l'importance de la qualité des aliments qui est en implication directe avec l'énergie de l'estomac. Ainsi le DAI MAI est bien lié à une certaine notion de centre, puisque tout aussi bien les insuffisances de la Rate (par vide ou par pléthore) influent directement sur sa pulsion énergétique.
b) Par son trajet emprunté à celui de la Vésicule Biliaire, il va notamment retentir à toute colère non dite ; le DAI MAI est le Méridien. Curieux le plus blessé par le refoulement.
c) Par ailleurs, il est en liaison avec les Reins puisqu'une branche distincte de son méridien rejoint le 23 V (vessie) - point d'harmonisation et de tonification de l'énergie des Reins - qui se trouve à la hauteur du 4 VG (MING MEN). La réaction est directe, car si le DAI MAI est en vide, les chevilles se tordent, on a froid aux lombes et au bas du corps avec relâchement des membres inférieurs et risque de cystite ou de problèmes génitaux. Il est aussi important de noter que le LING SHU fait mention d'une relation existant ente le vaisseau de ceinture et le 40 V (creux poplité derrière le genou), donc en rapport avec le Centre subtil des Reins. Une hyper-laxicité ligamentaire des genoux doit donc faire penser à un problème de DAI MAI. Dans les exercices de santé taoïstes, on s'occupe beaucoup des genoux, ce qui ne peut surprendre lorsqu'on prend conscience qu'ils sont, d'abord des lieux privilégiés d'emmagasinement des pervers et ensuite des lieux qui attestent du bon état des Reins par la transaction des Méridiens Curieux. Les textes disent que " le DAI MAI rassemblent tous les vaisseaux pour qu'ils ne circulent pas en désordre ". Rappelons la relation fondamentale entre le (VG) DU MAI et le DAI MAI qui s'expriment énergétiquement comme le " Bâton et le Cercle " ; les deux s'unissant comme une croix au MING MEN et donc au Champ de Cinabre inférieur, responsable de l'énergie des Reins YANG.
Les YING QIAO (6RN) et YANG QIAO (62V)
Ces Méridiens Curieux sont responsables de la force et de la cohésion en coordonnant le corps de bas en haut, c'est-à-dire des talons vers le cerveau. Ils coordonnent aussi la droite et la gauche ; ils portent les rythmes de la veille et du sommeil. Ces deux méridiens sont totalement en relation : le YANG QIAO reçoit sa force et l'énergie ancestrale par le YIN QIAO ; celui-ci à partir de la cheville (malléole interne) vers les organes génitaux, puis la gorge, arrive à l'œil, coin interne 1 V. De là, le relais est pris par le YANG QIAO avec une voie vers le système nerveux et la nuque d'une part, et d'autre part en direction du talon (malléole externe) par l'épaule et la hanche. A eux deux, ils gèrent donc la vigilance (alternance de veille et de sommeil), l'extériorisation des mouvements, la conscience de soi dans l'espace, la sexualité.
Le YANG QIAO coordonnant les YANG est lié à l'éveil : distribution du YANG vers les yeux donc vigilance du système nerveux. Il est aussi lié à :
- la force de cohésion des tendons, c'est-à-dire au pouvoir de se tenir dressé à partir des pieds et des articulations des épaules et des jambes ;
- à la présence dynamique du corps dans l'espace ;
- à WEI QI par une relation intime du point de vue du mouvement, du désir et du rythme ; il réveille la défense et les pulsions ;
- il est lié à l'activité.
Le YIN QIAO. La nuit, l'énergie WEI rentre vers la profondeur des organes ; c'est le YIN QIAO qui va assurer la cohésion des énergies vers l'interne : il induit le sommeil et coordonne les YIN. Il est donc associé d'une certaine manière aux rêves et au système génital. Il fonctionne bien si les Reins sont bien pleins. Les maladies spasmodiques, les insuffisances de tonus pour se lever, pour aller vers les autres, les difficultés d'attention et les dépressions du matin sont en relation avec les vides ou les dysfonctionnements du système YIN/YANG QIAO. De même que le désir de trop vouloir revenir vers la profondeur, d'oublier dans le sommeil, mais aussi l'impossibilité de s'endormir à cause d'une certaine agitation, le travail tard dans la nuit, tout cela signe un déséquilibre YIN/ YANG QIAO. Ils ont aussi, bien évidemment, quelque chose à voir avec la pathologie des yeux. Précisons que les YIN/YANG QIAO sont associés à la sexualité, le YIN QIAO plutôt au désir, aux images et le YANG QIAO plutôt à la Joie et à la jubilation.
Les YIN WEI (9RN) et YANG WEI (63V)
L'idéogramme de WEI exprime le sens de relier, attacher. Ces deux méridiens sont comme des filets qui enveloppent les espaces intermédiaires. Ils sont donc responsables des forces de liaison et de relation.
Le YANG WEI est relié au VG : il gère le Feu de l'énergie de défense ; il est donc en relation avec la fièvre et la chaleur des espaces tissulaires et humoraux. Sa pathologie s'exprime par des maux de tête, des transpirations avec alternance froid/chaleur, des courbatures mais aussi le rejet des frustrations et des colères non dites, par des douleurs, des spasmes à la tête et aux épaules. En effet, le YANG WEI travaille dans le sens suivant : ce qu'on n'accepte pas à l'intérieur doit être rejeté à l'extérieur, d'où les tremblements et les frissons lors de la fièvre (grippe par exemple, mais aussi dénouement par dégel et chaleur, d'obstructions profondes psychologiques dans certains lieux du corps) ou des démangeaisons. Ces dégels énergétiques (quelquefois, sensations très particulières de froid interne) peuvent être accompagnés ou non d'images, d'aurores d'images ou de rêves éveillés spontanés.
Le YING WEI est relié au Vaisseau de conception : il articule (les espaces YIN, un peu comme s'il lançait trois filets vers trois directions : branche Reins, branche Foie, branche Rate ; il équilibre ainsi dans la profondeur le rapport sang/énergie. Sa pathologie très complexe s'exprime essentiellement par des douleurs au Cœur