Aller en bas de page Sommaire Accueil



L'INTUITION
par J.D. Cauhepe et A. Kuang

Les arts martiaux intériorisés / Trédaniel




Plus que quiconque, l'artiste en quête de son être et de la plénitude, se doit d'avoir le courage de n'attendre d'élan, de jaillissement et de modification que de lui-même. Après la période de formation, c'est dans la volonté de puiser en lui et de projeter extérieurement son énergie que tout créateur accomplit l'acte de Retour, qui lui permet d'accéder à la maturité et à la puissance. Le génie se traduit par l'ampleur de l'œuvre.


Le Chi intensément vibrant est une force puissante. Il fait malheureusement défaut chez la plupart des individus, pour la simple raison que peu d'entre eux osent couper le cordon ombilical. Craignant de s'affranchir par manque de puissance personnelle, ils s'accrochent désespérément à leurs maîtres et condisciples. Cette peur apparaît généralement lorsque l'étudiant sentant un besoin de libération, quitte sa première école pour se rattacher à un autre groupe, sur lequel il transfère son désir d'accomplissement.







Par contre et depuis toujours, le véritable créateur a le courage de son impérieuse solitude. Le progrès commence par l'individuation. Après avoir pris ses distances par rapport à sa communauté, un solitaire, conscient de son originalité, se fraie une voie nouvelle. Il lui faut pour cela, pendant un premier temps, se tenir en retrait de toute autorité et de toute tradition. Cette période de réflexion lui permet d'approfondir sa réalité fondamentale et de prendre conscience de sa différence afin de recouvrir son identité originelle.


Dès sa gestation, l'œuvre porte en elle sa propre puissance, son propre rythme, qui exprimés lors de la naissance et de l'achèvement définiront l'amplitude de sa trajectoire vers la mort. L'œuvre est une force qui se réalise soit avec tyrannie, soit avec ruse, sans souci du devenir de l'homme porteur de la force créatrice. Tel l'arbre puisant dans le sol sa nourriture, cette force vit et croît. Malheureusement, de nombreux théoriciens dépourvus de Chi ne peuvent accéder à la lice. Ils tentent de confiner en systèmes statiques ce qui par définition ne peut qu'être prodigieusement dynamique. Les courants d'impuissance qui les paralysent, sont des signes de mort pour ceux qui ne se libèrent pas à temps. Ils n'atteindront jamais le cœur des choses.







L'art véritable est créateur, et ce qu'il crée transcende toute théorie. Les forces créatrices irrationnelles se moquent de tout effort de rationalisation car le fait créateur reste essentiellement mystérieux pour la connaissance humaine. Il peut paraître curieux à l'homme du commun qu'un individu préfère aux sentiers battus conduisant à des buts connus, une voie abrupte menant vers l'inconnu.


En définissant l'intuition comme étant ce qui donne une connaissance soudaine, spontanée, indépendante de toute démonstration rationnelle, nous désirons mettre l'accent sur les liens profonds qui l'unissent à l'Art. L'intuition offre donc en un instant ce à quoi l'intellect n'aboutit qu'après de longues réflexions et de nombreuses expériences.







Alors que le raisonnement est conscient, actif et interrogateur, l'intuition est immédiate, réceptive et passive. Une intuition n'a besoin d'aucune connexion logique avec la pensée préalable, et de ce fait peut couvrir un horizon entièrement différent. L'intuition échappe au contrôle de la volonté, elle est la voix inattendue, qui se fait entendre juste au moment nécessaire. Elle guide, fait renoncer, ou provoque un brusque changement d'intention, d'opinion, de jugement ou de décision.


L'intuition est non seulement l'étincelle, mais aussi le lien secret entre l'individu et l'espèce. Par elle, nous retrouvons des faits inscrits dans le code des acides nucléiques cérébraux. Cette " mémoire " explique que parfois, croyant inventer l'individu ne fait que retrouver des idées anciennes par le jeu des souvenirs enfouis au plus profond du Moi éternel. Mais ce Moi, n'est plus celui de " l'Eve primordiale ", il a subi de multiples mutations, par le jeu des unions, de la mort et des détériorations dues aux avatars. Grâce à son acquis héréditaire, l'homme re-crée. L'intuition serait ici la mémoire de l'espèce qui permet à certains de ressentir des expériences qu'ils n'ont pas vécu directement.







L'intuition de l'espèce apparaît encore comme la condensation de très nombreuses expériences accumulées, et s'exprime a travers des prises de conscience collective. L'homme est guidé en profondeur par l'instinct, par les lois biologiques, sans que son intellect puisse participer aux choix et aux processus de l'action dans les manifestations les plus élevées de son évolution. Il résulte de ces considérations que l'intuition opère par percée, car elle ignore les obstacles ou plutôt les franchit sans les considérer comme tels. Elle découvre les rapports secrets existant entre objets, êtres, ou plan, elle est une intelligence des harmoniques qui règnent dans l'univers. Cette faculté concerne toute la création artistique. L'artiste peut en un instant, de par la puissance de son imagination, de l'énergie vitale qu'il projette, créer thèmes et variations grâce aux éclairs intuitifs qui le traversent. L'intellect n'entre en jeu qu'au moment de la réalisation, pour la discipliner ou la critiquer.


La technique de l'Artiste reste un moyen, lui permettant de capter, saisir, exprimer ses intuitions fugitives. L'inspiration du musicien, du peintre, du poète, du pratiquant de TaiJi Quan se trouve orientée par un grand thème ou de grands schémas directeurs. Il s'avère nécessaire de revenir sur chaque détail de l'œuvre, car il s'agit de création animée d'une vie propre, et non d'assemblages d'éléments préfabriqués, car " Celui même qui veut écrire son rêve se doit d'être infiniment éveillé ". (Paul Valéry).







Chez le véritable inspiré, la pensée jaillit originale et puissante ; et l'influence qu'elle exerce est souveraine. La forme de l'inspiration varie selon les natures. Chez les uns, le cerveau est comme un miroir qui reflète les choses cachées et renvoie les radiations de l'humanité. D'autres entendent la grande Voix mystérieuse, le bruissement des paroles qui expliquent le passé, éclairent le présent, annoncent l'avenir. Sous mille aspects, les vibrations de I'univers pénètrent les sensitifs et s'imposent impérieusement.







retour en haut de page Sommaire Accueil