Aller en bas de page Sommaire Accueil



ENERGIES, les différentes expressions du Souffle
par Michèle Petit


Le chemin de vie / Changements et devenir du corps énergétique / Editions Chemins de l'Harmonie

Photos du nouvel an Chinois 2009 : Catherine Pascou









A. L'énergie ancestrale YUAN QI

L'énergie ancestrale confiée par les parents est rejouée pour chacun d'entre nous, selon sa propre manière de vivre : l'alimentation, la respiration, les rencontres avec les êtres et la nature. L'énergie ancestrale se recèle au Foyer inférieur : c'est là son lieu d'expression maximale (Reins, surrénales, région sexuelle) mais elle est présente dans tout le corps. Ce que la Tradition nomme le foyer de Vie en référence à l'œuf primordial, rencontre père/mère, est le viatique individuel qui agit en nous durant toute notre existence. Tout l'arbre énergétique sort de ce lieu, situé sous l'ombilic, dans l'espace entre les deux Reins. La vitalité s'enracine là et de là partent les méridiens fondateurs.


Nous avons précisé ailleurs, le rôle de YUAN QI ; rappelons seulement qu'elle ne fait que s'épuiser et que seuls les choix de vie que nous faisons peuvent combler le déficit inhérent à notre existence même. YUAN QI présente dans toutes les cellules, accompagne, en tant que concrétisation de l'inné, toutes les autres modalités de l'énergie représentant les transformations de l'acquis. L'énergie YUAN est comme le pouvoir donné à chacun, afin qu'il continue le mystère de l'humain, à partir de sa propre lignée, mais évidemment dans une perspective et une recherche continuelle de transformation et de dépassement.






B. L'énergie de défense WEI QI

L'idéogramme représente un carrefour et des pieds : empreinte de pas ; un territoire : ceci montre qu'au centre il y a un territoire bien protégé. Les processus de la naissance sont fondamentalement liés à WEI QI. C'est le fœtus qui déclenche les contractions de l'utérus, décidant du moment de la séparation d'avec la mère. Cette naissance qui détermine l'individu, dans ses limites et ses possibilités d'expression est en relation avec les Reins YANG et un aspect particulier du dynamisme du Foie.


On traduit généralement WEI QI par énergie de défense, mais c'est un sens restreint. Il faudrait y ajouter le sens d'une énergie qui amène l'être humain à se déterminer par rapport aux phénomènes environnants comme quelque chose de dynamique qui est proche de l'essence du YANG. Aussi, on peut dire que WEI QI est une dynamique de relance, pulsionnelle, guerrière, farouche, très associée à l'énergie ancestrale et liée à l'adaptation de la personne dans le monde. En effet, sans cesse la personne est dépendante et éventuellement contrariée par les rythmes du cosmos ou de l'environnement et sans cesse, donc, elle doit y répondre en s'ajustant au mieux.





La production d'énergie WEI s'organise au Foyer inférieur : c'est la transformation du reliquat de tout ce qui reste de l'alimentation ; ce sont les résidus et les lies qui peuvent encore être brûlés à ce niveau. WEI QI rythme la veille et le sommeil : dès l'ouverture des yeux, il y a mise en jeu de tout l'appareil sensoriel de la vie de veille ; on se met debout sur ses pieds. (Il y a une relation énergétique très importante entre les yeux et les chevilles par l'intermédiaire de certains grands méridiens curieux.) Lorsque l'on ferme les yeux pour dormir la nuit, alors WEI QI va œuvrer dans la profondeur et le mystère des organes : son mode d'expression concrète étant en particulier la production de rêves.


L'énergie WEI s'exprime et rythme les défenses, aux frontières ; elle surgit rapidement, voire violemment et alors on assiste aux diverses manifestations de l'allergie. WEI QI circule en fonction du Soleil et des étoiles. En vingt-quatre heures, elle fait cinquante cycles dans le corps : durant le jour elle fait vingt-cinq tours et se distribue dans tous les niveaux énergétiques ; la nuit, vingt-cinq tours également pour aller visiter les Cinq Centres subtils suivant le cycle KE. C'est en même temps une voie de justice et de réparation (Reins, Cœur, Poumons, Foie et Rate, puis retour aux Reins et cela cinq fois par nuit). Autrement dit, pendant le sommeil, WEI QI va visiter les Cinq Organes/fonctions et pendant la veille, elle va dans les quatre membres et les articulations par les méridiens tendino-musculaires entre autres. Les articulations sont des lieux de décisions et de choix ; on laisse l'énergie y passer ou pas. Les exercices de TAI JI QUAN, QI GONG, DAO YIN et YOGA travaillent en profondeur sur ces lieux.





WEI QI produite au Foyer inférieur est tributaire de l'alimentation ; ainsi suivant ce qu'on mange et comment on mange, on produit une énergie WEI plus ou moins chaotique ! D'autre part, le pouvoir de réactivité de WEI QI, répond aussi à la vitalité du Foyer inférieur associé au désir, à la peur et à la sexualité. C'est l'expression du vouloir-vivre personnel avec tout ce que cela comporte de mélanges et de conflits ; manifestations d'autant plus violentes que cette volonté personnelle (manifestation de nos petites volontés) est éloignée du plan décidé par notre Etre profond, c'est-à-dire de la réalisation du véritable mandat dont il est dépositaire. Le ressort, la pulsion de WEI QI sont en relation avec la poussée de l'énergie du Foie vers le haut (phase montante diagramme du TAI JI) ; ceci fait appel au rôle du Foie dans sa gestion dynamique du sang ; par exemple, tout à coup, le rouge monte au visage : c'est l'aspect subtil de SHEN, ici appelé le HUN qui pousse vers l'extérieur, le haut. C'est aussi lui qui nous pousse en avant, qui nous fait avancer sur la route...


Le cheminement de WEI QI se fait dans les espaces hors méridiens ; on dit qu'elle se propage par nappe. Il y a dans cette propagation, à la fois une notion de rempart et de creux. En effet, WEI QI circule dans les mesos (membranes) et les fascias (feuillets), c'est-à-dire les plans de clivage situés entre les muscles, les tendons, les os... ; ce qu'on appelle, en médecine chinoise, " l'intervalle de la division des chairs ". Elle voyage aussi dans les grandes cavités thoracique (le Clair) et abdominale (le Trouble). Nous connaissons le rôle du Gros intestin et de la Vessie dans la production des liquides utilisables par l'organisme. Le méridien principal du Foie, le REN MAI et le CHONG MAI jouent un rôle dynamique important dans cette ascension de WEI QI, associée à l'eau. D'autre part, il est très important de souligner que WEI QI et RONG QI se rencontrent partout et sont nécessaires partout.





Généralement, on compare WEI QI dont la trajectoire se fait en nappe, à la mère. Peut-on entendre là une référence à la mère matricielle mouvante et fluctuante, sachant que WEI QI est une énergie trouble ; trouble parce que issue du Foyer inférieur et parce qu'elle s'appuie sur YUAN QI, l'énergie ancestrale et donc sur la transmission des lignées ; alors que RONG QI est une énergie claire dont la trajectoire est linéaire : on la compare au père - " Le Père, c'est la colonne " - par son mode de distribution - la sève dans les canaux du tronc et des branches. Mais ce rapprochement symbolique de la gestion des deux énergies est proposé dans un but opératif. On ne saurait surtout pas en faire une récupération bon marché tant dans le domaine de la psychanalyse ou de la psychothérapie que dans le domaine social. N'oublions pas que le monde dans lequel nous vivons actuellement mélange tous les niveaux dans le but inavoué de faire ressortir telle ou telle théorie tronquée, pour mettre en exergue des pseudo-dialectiques qui ressortirent plus du chaos du Foyer moyen que de la transparence du Foyer supérieur et de SHEN ! De plus ce serait oublier qu'auprès de WEI QI il y a le dynamisme du Foie, d'ordre masculin et que RONG QI est nourricière et élaborée par la Rate, d'ordre féminin. En fait, plus nous frôlons le paradoxal, plus nous sommes proches du Mystère dont, en réalité, on ne peut rien dire, mais que l'on est amené à vivre de plus en plus intensément.






C. L'énergie nourricière RONG QI

L'idéogramme montre le bois en dessous et deux feux au-dessus : c'est l'image de nourrir, de fructifier, de fleurir. Autant l'énergie WEI était synonyme de vigilance, adaptabilité, imprévisibilité, autant RONG QI apporte la notion de support, de fiabilité ; elle nous permet de compter sur notre terrain ; elle seconde sans cesse le déroulement de notre existence tout au long de la journée de vingt-quatre heures. C'est une énergie claire qui, produite au Foyer moyen, va vers le Foyer supérieur.


RONG QI est une énergie dynamique de cohésion, nécessaire pour harmoniser l'ensemble du corps afin que les différents secteurs tiennent entre eux. Elle le nourrit et est porteuse du Principe vital. RONG QI, l'énergie nourricière, est dans une relation très intime avec les systèmes artério-veineux, lymphatique et le système nerveux dans sa globalité. Les points d'acupuncture ne sont pas des points mais, en réalité des cavités reliées à des paquets vasculo-nerveux et lymphatiques.






L'énergie RONG circule dans les douze méridiens en vingt-quatre heures. Lors de l'étude de chaque centre subtil, l'horaire des marées énergétiques des méridiens a été précisé. Il est nécessaire maintenant de les visualiser globalement. (Les heures indiquées sont les heures solaires.) Le schéma présente trois boucles se reliant entre elles :

- La boucle interne de 3 heures à 11 heures correspond aux Poumons/Gros intestin et à l'Estomac/Rate.
- La boucle externe de 11 heures à 19 heures relie les Cœurs/Intestin grêle et Vessie/Reins.
- La boucle intermédiaire est une zone charnière d'échanges énergétiques qui répond très rapidement. Les marées correspondent ici à 19 heures-3 heures du matin, soit aux heures du Maître Cœur/Triple Réchauffeur et Vésibiliaire/Foie.


Marées énergétiques



Remarquons trois moments très importants qui marquent les changements de niveaux énergétiques dans la circulation de l'énergie nourricière. Ce sont des temps de mutation interne :

- 3 heures : passage de l'expression énergétique du méridien du Foie à celui des Poumons : un cycle nycthéméral se termine, un autre commence.
- 11 heures : passage de la Rate au Cœur.
- 19 heures : passage des Reins au Maître Cœur.


Reprenons les trajets des méridiens principaux, nous verrons que ces trois temps de mutation s'effectuent en un seul lieu : la profondeur du thorax. Il est intéressant de se regarder vivre à ces moments-là. On peut être interpellé très subtilement lorsqu'une certaine vigilance s'installe de manière spontanée. Il y a une relation très forte entre l'expression de cette énergie et l'image que l'on se fait de soi. Une prise de conscience progressive, là encore, peut, dans le lâcher-prise, amener la personne à changer certains schémas : soit parce qu'il apparaît que ce sont seulement des modèles imprimés de longue date et qui n'ont plus cours maintenant ; ils nous encombrent inutilement. Soit parce qu'ils font appel à des manques importants et qu'il y a peut-être une demande intérieure, profonde et insistante pour modifier la façon de vivre.







D. L'énergie des rythmes ancestraux ZONG QI

C'est l'énergie des rythmes ancestraux. Bien qu'elle soit créée " maintenant " au centre de la poitrine de la personne, elle n'en a pas moins une relation importante avec le PÔ, aspect subtil de SHEN qui exerce une activité particulière lors de la vie fœtale. D'autre part, avant la région de TAN CHONG, elle ne s'appelle pas ZONG QI ; à partir de ce lieu, elle circule alors dans l'arbre central vers le haut et vers le bas. Les régions spécialement concernées sont :

- le milieu de la poitrine où elle coordonne le rythme respiratoire;
- la gorge (lieu de rencontre de toutes les énergies) ;
- les orifices supérieurs ; à partir des yeux, elle donne sa force au Système nerveux ;
- la région sexuelle dont elle nourrit la vitalité ;
- le diaphragme (séparation du Clair et du Trouble).


ZONG QI active le méridien du Cœur et la respiration depuis le Centre de la poitrine ; elle se dirige en descendant en pluie vers la région du Carrefour de l'énergie (30 Estomac) QI JIE, lieu de rencontre inné/acquis. Elle se dirige, d'autre part, en montant vers les orifices sensoriels par des canaux appelés les ZONG MAI. Donc, à l'intérieur du tronc, il y a une voie montante et une voie descendante.






ZONG QI coordonne :

- le rythme respiratoire et l'expression des Cinq Centres subtils représentés par l'arbre des Trois Foyers ;
- le rythme respiratoire en relation avec les pulsations cardiaques ;
- et tout ensemble la grande symphonie des trois rythmes respiratoire, cardiaque et énergétique.


Si ZONG QI est abondant, on respire bien. Cette notion de respiration dépasse largement le mécanisme de la respiration de l'air.



E. Le Grand Souffle DA QI

C'est le Souffle aérien, c'est par lui que nous recevons " l'Unité qui vient du Ciel ". Ce souffle est bien sûr directement utilisable puisqu'il est le Souffle en provenance du cosmos, expression de l'Univers (Terre/Ciel). Les textes, quant à son mode de circulation, nous disent : " Il rentre UN et il sort trois. " (Les chemins des Trois Foyers, par exemple.)






F. ZHEN QI Souffle authentique

ZHEN QI est le Souffle authentique, celui qui " arrive " lorsque la personne a vraiment lâcher-prise. C'est un souffle sans respiration qui apparaît en son temps à partir du plan vital indifférencié. Lorsque se mêlent harmonieusement la respiration usuelle (inspir/expir) et le Souffle créateur et spontané, alors seulement, il y a changement, transformation, ouverture si l'on peut dire, à plus d'être.



G. ZHENG QI Souffle droit

L'idéogramme représente un être humain en station debout sur la terre, " C'est le Vent de la rectitude. " Vent indique à la fois le mouvement et la direction. C'est une énergie en relation avec la droiture. On dit qu'il " provient d'un secteur donné, ce n'est ni un vent de plénitude, ni un vent de vide ". C'est la mesure juste dans la direction juste.






retour en haut de page Sommaire Accueil