Aller en bas de page Sommaire Accueil



Les BEN SHEN ou cinq ames végétatives


Synthèse AFDT




Les BEN SHEN ou CINQ AMES VEGETATIVES :


En médecine chinoise et dans le mode de pensée chinois en général, le psychisme et les organes du corps sont étroitement liés. Comme il existe une énergie vitale spécifique à chaque organe, il existe aussi une énergie mentale caractéristique émanant de chaque organe, définissant ainsi ce que les Chinois appellent les " cinq entités viscérales " et certains auteurs occidentaux les " cinq âmes végétatives ".


L'énergie mentale se forme dès la conception par l'union des deux capitaux énergétiques (énergies ancestrales) venant du père et de la mère. Cette énergie mentale va se loger essentiellement dans le cerveau ; elle sera entretenue, d'une part, par les cinq sens de l'homme, qui permettent sa relation avec le milieu environnant et social; d'autre part, par la partie pure de l'énergie alimentaire et respiratoire. Les philosophes et taoïstes chinois considèrent que l'énergie mentale doit être purifiée au cours de la vie pour amener l'être humain à une sagesse et une sérénité de l'esprit.


L'énergie mentale comporte donc cinq catégories qui s'accordent aux cinq loges énergétiques d'organes, aux cinq mouvements qui sont le support de la physiologie chinoise :


Le HUN, ou la perception, l'imagination :


Le Hun représente la perception des faits, le tri des informations perçues. Les Chinois l'appellent l'" âme spirituelle ". C'est aussi le domaine de l'intuition et de l'imagination, de la faculté de communication avec les autres.


Cette énergie mentale dirige les rêves durant le sommeil, pendant lequel l'élément foie-bois du cerveau traite les informations perçues dans la journée. Par conséquent, tous les troubles du sommeil et des rêves (cauchemars, terreurs nocturnes), le manque de tonus, la spasmophilie, certains troubles de la personnalité (névroses, schizophrénie, comportement hystérique...) sont imputables en partie au mauvais fonctionnement de la loge énergétique foie-bois.


Massage du 3 foie :





Autres appellations du HUN :

L'Ame visionnaire



Le SHEN, ou l'intelligence et le conscient :


Le Shen est le psychique directeur de conscience, de la rapidité de compréhension. C'est la qualité psychique qui fait de l'homme l'animal supérieur. C'est aussi la noblesse des sentiments, l'ouverture de l'esprit et du cœur.


Le terme Shen comporte deux aspect, dans le cadre de la philosophie taoïstes : Shi-Shen, la conscience ordinaire, et Yuan-Shen, la conscience spirituelle. Shi-Shen comprend les sens, les sentiments, les pensées, les sensations... acquis au long de l'existence, tandis que Yuan-Shen, l'élément spirituel, participe à l'énergie qui pénètre l'ensemble de l'univers. A la naissance, Yuan-shen est masqué par Shi-Shen. Mais par la méditation et d'autres pratiques comme le Taijiquan et le Qi Gong, on peut faire ressurgir Yuan-Shen, libéré de Shi-Shen.


Dans le symbolisme taoïste, le Shen a son logis dans le cœur, le bon fonctionnement de l'énergie du cœur étant indispensable à la vie intellectuelle et à l'équilibre de la raison et des émotions.


En médecine, un déséquilibre du Shen peut exacerber une émotivité qui devient excessive, provoquer des sentiments d'excitation incontrôlée, de vulnérabilité vis-à-vis des stress quotidiens, développant par la même occasion des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, des angoisses... Pour parvenir à avoir un bon Shen, il convient de suivre les lois de la nature et de se conformer aux rythmes biologiques de l'univers.


Massage du point 7 cœur :





Autres appellations du SHEN :

Coordinateur Empereur / Mandat / Reliance au ciel / Psychisme / Energie mentale / Esprit



Le YI, ou la pensée et la mémoire, la raison :


Le Yi est l'énergie mentale correspondant à la réflexion, à la pensée. Elle est l'un des grands régulateurs du Shen. Le Yi, c'est la mémoire du passé, la cogitation des idées. Faisant partie de l'élément terre-rate (pivot central des cinq éléments), le Yi est l'énergie mentale stabilisante, c'est la notion " tact et mesure " du comportement.


Le Yi est la pensée dirigée _intention, conscience et présence totale dans le mouvement_ qui précède, conduit et conclue tous les actes qui se traduisent par un mouvement, résultant du cheminement du CHI à travers les structures de l'être humain.


En médecine, on doit considérer le Yi lorsqu'il y a rumination excessive des idées que l'on rencontre dans les états dépressifs, lorsqu'il y a anxiété, idées obscessionnelles, pertes de mémoire. Chez les jeunes enfants, c'est le manque de reflexion, l'instabilité psychique.


Massage du 8 rate :






Autres appellations du YI :

Pensée / Intention / Présence / Intention au stade de la Pensée / Intention du Coeur / l'Ame imaginative



le PO, ou la vie végétative, l'inconscient :


C'est le domaine de l'inconscient et du subconscient, de la vie instinctive, de la vie végétative, du réflexe impulsif. L'organe correspondant est le poumon, qui commande les échanges énergétiques respiratoires (système pulmonaire et peau).


Un blocage ou un refoulement (agressivité intérieure non exprimée, sentiment d'avoir été opprimé...) vécu pendant une période donnée de la vie peut se manifester ultérieurement par des troubles d'ordre psychosomatique, ce qui est le cas de certains asthmes, eczémas, urticaires, colopathie fonctionnelle, par exemple. En acupuncture, le traitement consistera à rééquilibrer le couple organe-entraille poumon-gros intestin.


Autres appellations du PO :

L'Ame végétative



Le ZHE ou ZHI, ou la volonté, l'esprit de décision :


C'est l'entité viscérale de la volonté productrice, du désir de réaliser un acte, donc d'entreprendre. C'est l'énergie mentale liée à la force de caractère " avoir les reins solides ".


Le Zhe réside dans les reins-eau, qui contrôlent en même temps la réserve de l'énergie ancestrale, l'énergie fondamentale. Une faiblesse énergétique de leur part peut révéler des manifestations psychiques telles que l'inquiétude, la peur, le manque de volonté, d'intérêt, les idées de persécution, l'absence de désir.


Massage du 5 rein :





Autres appellations du ZHE :

La volonté pour accomplir le YI / Direction de l'intention du coeur / L'Ame donnant le vouloir vivre





MANDALA de synthèse WOU HING & BEN SHEN








retour en haut de page Sommaire Accueil