Aller en bas de page Sommaire Accueil


Laissez le temps agir pour vous
par Marie-Pierre Dillenseger









L'une des leçons les plus difficiles à mettre en pratique dans la pensée chinoise traditionnelle est la notion de " temps agissant ". Force alliée ou contrariante, extérieure à soi, le temps est une énergie avec laquelle iI est non seulement possible, mais absolument nécessaire de compter.


Prendre de bonnes décisions (déménager, envoyer un curriculum vitae, lancer une démarche) est important mais ne garantit pas la réussite. Pour maximiser les chances de succès, toute décision doit aussi prise au bon endroit et au bon moment. L'espace et le temps - dont il est surtout question ici - sont incontournables. Ils modulent, le plus souvent à notre insu, les effets de la volonté personnelle et de la liberté individuelle. Cette pensée, économe (éviter toute dépense d'énergie inutile) et pragmatique (éviter ce qui éloigne du but), affirme comme Jean de La Fontaine que : " Rien ne sert de courir; il faut partir à point. " Etre prêt ne suffit pas. Le temps - comme le vent pour un bateau à voile - doit aussi être au rendez-vous.


Quoi de plus raisonnable ! Mais est-ce bien ce que nous faisons au quotidien... en agissant immédiatement quand un désir ou une idée surgissent (merci les SMS!), en agissant coûte que coûte malgré les obstacles, les signes et la fatigue (objectifs obligent !) ou en se culpabilisant de ne rien faire (mythe de la performance continuelle).


Aujourd'hui la " patience " est passée de mode et peu de choses nous préparent à reconnaître dans le temps qui passe les signes favorables à l'action et ceux qui invitent à la patience. Le mouvement et l'action rapide ont la cote. Qui veut encore attendre ? Beaucoup d'entre nous, chaque jour, partent ainsi à la rame au mauvais moment - en pleine tourmente ou avant que le vent ne se soit levé. Faut-il pour cela apprendre à lire le calendrier chinois et sa ribambelle de signes ? Connaître chaque année l'animal du zodiaque. Consulter?


Non, il convient d'abord d'être attentif à ce que chaque jour, chaque saison, chaque moment de la journée nous apportent. Chaque lieu aussi. Il est des moments, des lumières, des paysages qui nous donnent de l'énergie et d'autres qui nous attristent. Ecoutez-vous. Repérez les temps et les endroits où votre énergie est maximale (début de matinée ou soir, bureau ou table de cuisine, printemps ou hiver). Tirez-en profit. Protégez-vous au contraire des situations qui provoquent en vous un affaiblissement énergétique. Aménagez vos horaires et réorganisez votre lieu. Vérifiez. Recommencez. Ne forcez rien. Différez une action quand vous ne la sentez pas. Bien loin d'être de la faiblesse ou de la lâcheté, il s'agit là d'une réaction instinctive et salutaire lorsque le temps n'est pas encore au rendez-vous.



retour en haut de page Sommaire Accueil