Aller en bas de page Sommaire Accueil


De l'indistinct au nommé
Par Jean-Marc Eyssalet


extrait des Cinq Chemins du clair et de l'obscur / Guy Trédaniel

Au travers de l'observation du mouvement apparent du soleil, nous sommes invités à prendre connaissance de la qualité énergétique des secteurs du temps tout au long de l'alternance jour / nuit, par extension du jeu des dynamiques internes et des apparences externes au cours d'un même mouvement.


Le Tai Ji par les quatre phases du jour et de la nuit ( les quatre phases du nycthémère) nous dévoile une conception à la fois spatiale, qualitative et hiérarchisée des cycles du temps.

En nous inspirant de certaines représentations traditionnelles liées au Tai Ji, nous traçons autour de son emblème un premier anneau, qui symbolise l'énergie interne impalpable par yin-yang : il sera divisé en deux parties par l'axe vertical et se composera d'un demi-cercle blanc montant de Minuit à Midi et d'un demi-cercle noir descendant de Midi à Minuit.

Un second cercle concentrique et extérieur au précédent symbolise la forme externe induite par le yin-yang. Il est divisé en deux moitiés par l'axe horizontal et montre un demi-cercle blanc supérieur de l'Aube au Crépuscule, un demi-cercle noir inférieur, du Crépuscule à l'Aube.


Quand le Jour pointe à l'Aube, il s'effectue un changement radical d'apparence : le Jour s'est en un instant superposé à la Nuit et la recouvre totalement. On assiste à une mutation radicale, touchant la forme extérieure. Elle est sous le signe de hua, la métamorphose (étymologiquement un homme debout face à un homme renversé : changement radical et définitif de situation). " La Naissance des êtres se nomme Métamorphose " (citation du su wen). C'est bien d'une naissance, celle du jour, dont il est ici question.


"De l'Aube jusqu'au milieu du jour (Midi)"
"C'est le yang du Ciel (le Jour), c'est donc le Yang dans le yang"

Phase yang dans le yang :

A partir du point du Jour (Aube), le soleil monte dans le Ciel et exprime sur un mode croissant lumière, chaleur, stimulation, jusqu'à son Zénith (apogée) marqué par la figure du tai yang, le grand yang lié à midi. Durant ce parcours, non seulement la forme extérieure est yang, il fait jour, mais ce yang lui-même croît vers une expression plus yang encore, un jour plus intense. Cela veut dire que son dynamisme interne croissant exprime une tension de l'Aube à Midi, du shao yang au tai yang. Son souffle (ou énergie) interne est également yang : cette phase est le yang dans le yang.

A l'instant même où le soleil arrive à son zénith (apogée), il amorce sa décroissance, c'est ce qu'indique l'œil noir en creux au centre du blanc. Le point haut est donc à la fois un apogée et un lieu de changement : la croissance du yang accompagnée d'une tension interne s'arrête à l'épuisement de cette tension (le yang potentiel y est alors entièrement manifesté) et laisse aussitôt place à la décroissance du yang avec distension interne. Il s'agit ici encore d'un changement radical qui touche non pas l'apparence, la forme extérieure (le Jour demeure) mais l'énergie interne, déterminant à la fois la qualité (ce n'est plus la même expression du Jour) et le devenir (il va disparaître). Cette phase où la montée devient descente, où la tension devient distension est placée sous le signe de bian, la Transformation (ou modification totale de l'arrangement interne). " Quand les êtres ont atteint leur développement maximum, cela s'appelle le changement " (citation du su wen). Ce qui n'indique pas du tout un changement d'apparence, mais bien un changement de direction inévitablement induit par le terme ji, sommet, plafond.


"De midi au crépuscule, c'est encore le Jour"
"C'est alors le yin dans le yang"

Phase yin dans le yang :

Le Soleil descend dans l'après-midi, exprimant de moins en moins clairement ses qualités jusqu'au Crépuscule. Au cours de cette descente, la décroissance du Jour, distension placée sous l'emblème yin, ne touche encore que le souffle (énergie) interne de cette phase dont la forme extérieure demeure le jour (yang). De Midi au Crépuscule, il s'agit du yin dans le yang.


"De la nuit close jusqu'au chant du coq"
"C'est le yin du Ciel (la Nuit), c'est donc le Yin dans le yin"

Phase yin dans le yin :

Au Crépuscule, on constate une nouvelle Métamorphose (hua) de la forme extérieure : le Jour disparaît, laisse apparaître la nuit. En revanche, la trajectoire reste inchangée, la descente se poursuit, ce qui tend à montrer que si à travers hua les formes extérieures changent, en revanche le Souffle, la ligne interne, demeure intacte (par " ligne interne " nous pouvons entendre ici la Trajectoire, la succession, le déroulement des processus, le mode d'expression...). La Nuit s'approfondit alors jusqu'à Minuit qui est le cœur de la nuit, du shao yin au tai yin. Cette seconde phase de la descente à une forme yin (c'est la nuit) et un souffle d'épuisement progressif du yang (elle va vers une nuit plus profonde encore = yin). C'est le yin dans le yin.


"Du chant du coq à l'Aube c'est toujours la nuit"
"C'est alors le yang dans le yin"

Phase yang dans le yin :

Minuit marque l'extrême épuisement du yang. C'est à ce point qu'il renaît, ce que marque bien non seulement l'œil blanc plein au centre du noir, mais aussi le repaire chant du coq. Le Coq marque au cœur de la nuit la renaissance yang du souffle, période signalée également dans les douze signes horaires par la figure d'un enfant aux bras ouverts. Qu'il s'agisse de l'impulsion éveillante du chant du coq ou du vagissement inépuisable du nouveau-né, le cri marque ici la tension inaugurale de la phase montante du Tai Ji et la promesse du jour dans la nuit profonde. Il s'agit encore d'un changement radical de la polarité, d'arrangement énergétique interne correspondant à bian, la Transformation. Bien qu'il fasse toujours nuit, la nuit a changé, une tension interne maximale monte alors progressivement et s'exprime vers l'extérieur dans la Nature qui prépare l'éclosion du jour. Cette phase qui va du tai yin de Minuit vers le shao yang de l'Aube s'exprime en terrain yin, c'est la Nuit, mais son Souffle interne est yang (elle attend et prépare le Jour) : c'est la phase yang dans le yin.



…Ayant levé les yeux pour observer le Ciel, les ayant abaissés pour contempler la Terre, il nous faut maintenant retourner le regard et nous re-connaître, c'est-à-dire identifier les sources de nos perceptions, de nos énergies et de nos formes.

Dans cette investigation, nous discernons plusieurs niveaux de Réalité :

Si nous nous référons au cercle orienté de tai ji :

- le Mouvement montant du Bas vers le Haut voit dominer le qi, l'énergie, le Souffle ;

- dans le Mouvement descendant du Haut vers le Bas l'établissement de la Forme (xing) domine

- le Mouvement montant puis descendant de la gauche vers la droite correspond à la manifestation de shen. le principe solaire qui organise la personne ;

- le Mouvement descendant puis montant de la droite vers la gauche se réfère au Principe Vital jing sous-jacent à toute manifestation, mais toile de fond en elle-même " indistincte"

Au centre sont placées les forces vives, fondamentales sur lesquelles repose l'existence des zang ou Organes-fonctions :

- Jing le principe vital associé à
- Shen qui en est en même temps le produit et la spécification

retour en haut de page Sommaire Accueil