Aller en bas de page Sommaire Accueil



Traité de Boxe
par WANG CHUNG-YUEH (18e s.)










" Le faite suprême " surgit du " sans faite ", c'est la mère du Yin et du Yang.


Dans le mouvement, le Yin et le Yang se séparent ; au repos ils s'unissent.


Ne commettez ni excès ni insuffisance. Pliez quand l'autre s'étend. Par contre, étendez-vous quand l'autre plie.


Céder devant une force avec souplesse, cela s'appelle " s'éloigner ". Se mesurer à une force, aussi avec souplesse, cela s'appelle " rester avec ".


Quand le mouvement de l'adversaire arrive vite, je réponds vite ; quand son mouvement vient lentement, je le suis lentement.


De la familiarité avec l'exercice naissent progressivement la perception et la compréhension de l'énergie ; et cette compréhension peut aller jusqu'à l'acheminement vers une illumination spirituelle. Mais ce n'est qu'après une longue et laborieuse pratique que se manifestera cette transcendance.


Être vide et maintenir l'énergie au sinciput.


Concentrer le souffle, faire descendre la respiration dans le champ du cinabre (Tan-Tien).


N'être ni penché, ni incliné.


Et tantôt caché, et tantôt manifeste.


Quand une pression vient à ma gauche, ma gauche est vide. Quand une pression vient à ma droite, ma droite disparaît.


En regardant vers le haut, l'adversaire mesure ma hauteur.


En regardant vers le bas, l'adversaire perçoit ma profondeur.


En avançant, il voit mon éloignement. En reculant, il sent ma pression.


Notre corps doit être si léger et si souple qu'une plume ne puisse y être ajoutée et qu'une mouche ne puisse s'y poser sans y apporter de modification.


Debout et immobile, soyez équilibré comme le plateau d'une balance au repos. Dans les mouvements, soyez mobile comme une roue. Si le poids de votre corps est reporté sur un seul côté, vos mouvements sont fluides. S'il est réparti sur les deux pieds, vous êtes stagnant. Lorsqu'on voit des gens qui malgré de nombreuses années de pratique ne peuvent pas encore bien se développer et se transformer, c'est qu'ils n'ont pas encore compris l'erreur de répartir le poids du corps en deux (cela s'appelle la faute du " double poids "). Pour éviter cette erreur, il faut connaître le Yin et le Yang.


Le Yin est inséparable du Yang. Le Yang est inséparable du Yin. Le Yin et le Yang se complètent toujours mutuellement. Par cette complémentarité, on comprend ce qu'est l'énergie. Après l'avoir compris, plus on s'exerce, plus on acquiert d'habileté.


" La moindre divergence équivaut à un écart de mille li " (environ 500 km). Autrement dit : il faut se conformer à la règle. Sinon vous risquez de passer à côté de votre but.


C'est pourquoi chaque élève doit étudier et analyser cela dans tous les détails.


Voilà pour ce qui est de la théorie.








retour en haut de page Sommaire Accueil