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Légende et Histoire du Tai Chi Chuan
Synthèse par Au Fil Du Temps




En Chine, les monts Wudang sont aux arts internes ce que le temple de Chaolin est aux arts externes. C'est dans ces monts, hauts lieux renommés du Taoisme, dans les brumes de la province du Hébai, que se trouvent les sources des arts internes. Les monts Wudang sont associés au personnage de Zhang Sanfeng, philosophe et ermite taoïste qui y séjourna et qui vécut entre le début du XII siècle et la fin du XIIIème siècle. On lui attribue la création du Tai Chi Chuan...




La légende :

Le sage Chang San-Feng était natif de I-Chou dans la province de Liaotung. Il était haut de sept pieds, charpenté comme une grue et avait l'allure d'un pin. Son visage était comme une ancienne lune, avec de gentils sourcils et des yeux généreux. Ses moustaches étaient taillées comme des lances et, été comme hiver, il portait le même large chapeau de bambou. Portant un cache poussière en crin de cheval, il pouvait parcourir un millier de miles en une journée. Au début du règne de Hung-wu, il voyagea jusqu'aux montagnes T'ai-ho dans le Sichuan pour pratiquer les arts taoïstes et s'établit dans le Temple du Jade Vide. Il pouvait réciter les classiques par cœur après une seule lecture. Dans la vingt-septième année du règne de Hung-wu, il se rendit dans les monts Wudang, dans le Hubei, où il aimait discuter des classiques et de philosophie avec la population locale.





Un jour, il était à l'intérieur récitant les classiques lorsqu'un oiseau plein d'allégresse se posa dans la cour. Son chant sonnait comme les notes de la cithare. Le sage observa l'oiseau de sa fenêtre… L'oiseau reprit de l'altitude, puis scruta, tel un aigle, un serpent lové sur le sol. Les cris aigus, courroucés, de l'oiseau percèrent la quiétude de la chaude journée d'été : l'oiseau hésite, rôde dans le ciel bleu pendant un moment ; quand tout à coup il pointe son bec affûté et attaque en piqué pour tuer.





Mais le serpent est alerte. Il esquive de la tête en un mouvement aisé et spiralé. L'oiseau fonce de nouveau en se battant avec ses ailes ; le serpent se contorsionne encore. Le long serpent agite la tête, ondulant çà et là pour échapper aux ailes de l'oiseau qui, frustré et déconcerté, retourne en altitude. Puis encore et encore, l'oiseau plonge frénétiquement, mais le serpent évite tout effort avec talent, et se porte hors de danger grâce à un nouveau mouvement en spirale. Le serpent feint alors la fatigue en invitant l'oiseau à l'approche. L'oiseau tombe dans le piège et le serpent se dresse et enfonce ses dents dans la victime surprise.

Pendant ce combat pour la survie, les yeux de Chang Sen-Fong, surveillent attentivement. Intrigué par l'habileté du serpent à éviter soigneusement les féroces coups d'estoc de son adversaire, le philosophe étudie et mémorise ses mouvements. L'oiseau fait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se meut en souplesse et en cercles. Il comprend alors que la souplesse et l'attention gagnent sur la raideur et la dispersion.





De ce combat, Chang San-Feng reçut une révélation : le serpent alliant force et souplesse reflètait, dans sa forme lovée, l'image des énergies yin et yang, symbole du Tai Chi Chuan, comprenant le principe du souple enveloppant le dur. Se fondant sur les transformations du Tai Chi (le Grand Ultime), le sage développa le Tai Chi Chuan pour cultiver l'énergie et l'esprit (shen), le mouvement et le repos, croissance et décroissance… Chang commença par travailler sur un système de self défense basé sur les mouvements du serpent et les principes du Yin et du Yang. Ses efforts ont marqué les débuts du Tai Chi Chuan en Chine. Il pratiquait chaque jour pendant des heures avant d'enseigner la nouvelle forme de self défense à quelques étudiants choisis. Le secret ne fut pas dévoilé au grand public avant le XXème siècle.







La chronologie historique :

L'essence de la création du Tai Chi Chuan provient d'éléments divers apparus au fil du temps et des siècles dans l'histoire de la Chine :



3500 av JC:
Premières traces de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise.

1400 av JC :
Premières traces de la pratique martiale en Chine sur poteries et fresques.

3ème s. av JC :
Hua To, médecin crée une gymnastique thérapeutique, jeu des 5 animaux.

4ème s. ap JC :
Ge Hong, taoïste introduit des exercices respiratoires dans la pratique martiale.

6ème s. ap JC :
La rencontre de différentes disciplines -arts martiaux, médecine chinoise, techniques de méditation- fonde l'origine des arts martiaux "internes ".



  • Dynastie des SONG du Nord (960/1127)

    Les arts martiaux se diversifient, la pratique jusqu'ici réservé aux militaires et aux religieux se popularise aux civils tel les paysans qui apprennent pour se défendre et se battre.



  • Dynastie des MlNG (1368/1644)

    Chan San Feng
    Ermite taoïste, observe le combat d'un serpent et d'un oiseau, et en tire l'enseignement de l'efficacité, de la rondeur et de la souplesse sur la rectitude et la dispersion.

    Général Qi Jiguang 16ème (1528-1587)
    Répertorie et regroupe les points forts de 16 écoles d'arts martiaux et codifie un enchaînement de boxe "longue", "chang quan " de 32 mouvements.



  • Dynastie des ING 1644-1911 Mandchous

    Les arts martiaux sont formellement interdits par décret impérial. Cette décision favorise le développement des arts internes, plus "discrets " que les arts externes.

    Chen Wang Ting 17ème (1600-1680)
    9ème génération de la famille Chen (Chen Bu 1372)
    Originaire du district de Wenxian, province du Henan
    Militaire en retraite, on lui attribue la paternité du "style Chen"
    Compilation de techniques martiales, tuishou, médecine traditionnelle chinoise, alchimiste...On retrouve en autres 29 techniques des 32 mouvements de la boxe de Général Qi Jiguang

    Yang Lu-chan 19ème(1799-1872)
    Originaire du Yongxian. Province du Hebei.
    Serviteur au sein de la famille Chen (Chen Changxing).
    Est admis par le maître dans son cours, et perfectionne son apprentissage.
    Est le déclencheur de la popularisation de l'enseignement jusque là réservé aux familles privilégiées

    Yang Cheng-fu fin 19ème début 20ème (1883-1936)
    Petit-fils de yang Lu-Chan.
    Développa le standard actuel forme "styleYang".

    Dong (Tung) Ying-Jie (1898-1961)
    Originaire de Xintai, province du Hebei.
    Assistant principal de Yang Cheng-Fu pendant 17 ans, et co-auteur de ses livres.



    Dong (Tung) Hu-Ling (1917-1992)
    Fils de Dong Ying-Jie

    Dong (Tung) Kai-Ying (1941-)
    Petit-fils de Dong Ying-Jie


    Voir également la rubrique "Le style"



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