Aller en bas de page Sommaire Accueil


JING CHI SHEN, les trois TRESORS
Par Lionel Seité








JING CHI SHEN, les trois TRESORS


Pour s'aider d'une image ou d'une métaphore dans l'éclaircissement du flou artistique entourant les notions d'ENERGIE dans la pratique du TAIJI QUAN & QI GONG, découvrons ensemble quelques facettes de l'art de la peinture ou la calligraphie chinoise.


La pierre à encre est le reflet d'un creuset alchimique où naissent toutes les transformations, toutes les métamorphoses. Transformation par frottement de la matière encre sous forme de bâton (le JING) en une énergie plus liquide et circulatoire (le CHI ENERGIE VITALE).


Cette transformation produira à l'aide du pinceau, l'esprit des " 10 000 " particules préalablement contenues dans le bâton au stade de simple potentialité, trouvant ainsi corps dans les " 10 000 " êtres (minéral, végétal et animal) révélés sur le papier, que ce soient dans les idéogrammes de la calligraphie ou dans les formes de la peinture. D'ailleurs la peinture n'est-elle pas elle-même un poème sans mot ? Et la calligraphie une peinture sans représentation ?


La métamorphose de l'encre de sa forme bâton, en sa forme plus liquide s'est réalisé dans un lieu (la pierre = creuset alchimique TANTIEN bas) sous l'effet d'un couple énergétique YIN-YANG en mouvement : l'eau symbolisant l'ENERGIE de la TERRE (aspect YIN), et la friction chauffante du bâton sur la pierre : le feu symbolisant l'ENERGIE du CIEL (aspect YANG).


Le corps de l'HOMME par extension et analogie est le creuset d'un certain nombre de transformation sous l'effet d'un processus vital : le couple énergétique YIN-YANG à l'oeuvre ou le couple TERRE-CIEL en vibration. L'homme EST AINSI considéré comme le LIEN et le VEHICULE entre les ENERGIES du CIEL et de la TERRE, comme AGENT d'un PROCESSUS qui donne naissance à une MATIERE YIN sous l'effet d'une INTENTION YANG.


JING QI, calligraphie de Tung YingChieh



La main de l'homme interfère dans ce processus de métamorphose de l'encre sous sa forme bâton (JING), en sa forme plus liquide (CHI ENERGIE VITALE), qui ne pourrait se réaliser sans lui. Ce qui le conduit, lui, à le faire, est nourrit à la fois du YI ( l'intention, la volonté non extrême que sont les idées fixes), et également d'énergies diverses nourricières combinées dans le TANTIEN MOYEN. Ces énergies dites moins vitales (par rapport à CHI) sont pourtant essentielles, et participent aux avant-postes du bon déroulement de ce processus de transformation du JING en CHI : énergies respiratoires, alimentaires, culturelles, relationnelles et émotionnelles pour peu que ces dernières soient le moins possibles " polluantes ", inhibitrices ou consommatrice d'énergies.



Une vision, certes réductrice, des transformations énergétiques au cours de la pratique du grand enchaînement TAIJI nous indiquerait :


Partie TERRE :

La partie Terre place le corps structurellement en une entité réceptive énergétiquement, c'est aussi lors de cette partie que l'on frotte son JING (sa pierre précieuse personnelle), déjà sous l'influence des énergies de la terre et du ciel, influence décuplée lors de la pratique en plein air.


Partie HOMME :

Par son alchimie, le creuset humain transforme le JING en CHI, énergie vitale circulatoire, et la partie Homme en favorise la circulation dans tout le corps. Notre entité passe du multiple discontinu YIN (corps fractionné), à un état d'unité continu YANG (corps global).


Partie CIEL :

La circulation, et l'unité étant, les EMOTIONS du cœur se neutralisent, et le MENTAL de la tête se calme, c'est la voie de l'HARMONIE du CORPS et de l'ESPRIT. La partie Ciel révèle l'accomplissement de cette harmonie : l'énergie porte le mouvement et les techniques, et les trajectoires spiralées se font au fur et à mesure quasi " d'elles-mêmes ". Le foyer du cerveau (TANTIEN haut) vient alors à se nourrir de cette harmonie, et c'est ce que l'on appelle alimenter son SHEN ou transformer le CHI en SHEN.





Un esprit de plus en plus SHEN devient plus clairvoyant, conscience pure et de plus en plus omniprésente dans l'instant, qui organise et réorganise le fonctionnement global du mental. C'est l'effet ressenti lorsque après une bonne nuit de sommeil suivant la pratique, on se sent plus positif, plus relatif, plus réceptif, plus ouvert, plus disponible, plus souplement attentif à soi et à son environnement, plus en phase dans les relations humaines, et plus potentiellement dynamique, c'est à dire plus vitalisé. Différent en somme, sous le jeu de la métamorphose énergétique.


Cette métamorphose à lieu dans un système d'alternances successives et continues. " La seule chose dont on soit sûr et qui ne change pas, c'est que les choses changent d'un instant à l'autre, autrement dit la seule chose durable est le changement ". Aussi acceptons l'alternance des situations puisqu'elles font toutes partie d'un système cohérent, global et vivant ; de surcroît évolutif si l'on considère la vie comme évolution, à la différence des systèmes figés et dualistes (de type le bien et le mal).


L'alternance fait partie de la vie par ses hauts et ses bas ; l'alternance est vie, tout autant que l'est l'asymétrie qui crée le mouvement, qui crée le battement né de cette différence de potentiel énergétique, encore appelé PROCESSUS VITAL ou SOUFLE MEDIAN.


Vacuité et Dispersion



De cet état d'esprit SHEN, acquis de façon de plus en plus durable, et de cet instant conscient, relâché, et vide d'attente, de résultat, ce que l'on nomme la VACUITE (ce n'est que quand le vase s'est vidé qu'on peut alors le remplir, à moins d'en élargir la taille), se nourrit le JING personnel non encore transformé, ce bâton d'encre qui permet à chacun d'écrire la trajectoire de sa vie tout en suivant un chemin _sa voie_ qui vient se révéler un peu plus chaque jour à chaque pas.




retour en haut de page Sommaire Accueil