Aller en bas de page Sommaire Accueil



Bienvenue en MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise !
par Lionel Séité
Réalisations artistiques de Jon Foreman







1 - Les ELEMENTS (ou " AGENTS ") sont au nombre de 5 :


Ils correspondent chacun à un couple ORGANE (ou " Zang " de nature yin et de fonction de transformation de l'énergie) - VISCERE (ou entrailles " Fu " de nature yang et de fonction de circulation de l'énergie).


Elément BOIS / Organe Foie / Viscère Vésicule biliaire

Elément FEU / Organe Cœur / Viscère Intestin grêle
+ triple réchauffeur (système lymphatique) (yang) + maître du cœur (myocarde) (yin)

Elément TERRE / Organe Rate / Viscère Estomac

Elément METAL / Organe Poumon / Viscère Gros intestin

Elément EAU / Organe Reins / Viscère Vessie



2 - L'excès (dans la durée) d'une des EMOTIONS (ou " Humeurs " : la colère, la joie, la mélancolie, la tristesse et la peur) engendre des désordres psychosomatiques puis des déséquilibres chroniques :


Les problèmes de foie engendrent la colère (yang) ou son inverse l'apathie (yin). Les problèmes du cœur engendrent la joie excessive (yang) ou son inverse l'anxiété (yin). Les problèmes de la rate engendrent la mélancolie (yin) ou les routines d'idées obsessionnelles liées au passé (yang). Les problèmes de poumons engendrent le chagrin (yin) ou son inverse l'agressivité (yang). Les problèmes de reins engendrent le manque de volonté et la peur (yin) ou son inverse l'autoritarisme (yang).


D'autres causes hygiéniques de désordre sont : l'alimentation défectueuse, les pollutions diverses, l'insuffisance respiratoire, les blocages physiques (raideurs et manque de souplesse générale).


Egalement des causes externes :

Le vent excessif attaque le foie
La chaleur excessive attaque le cœur
L'humidité excessive attaque la rate
La sécheresse excessive attaque les poumons
Le froid excessif attaque les reins





3 - Des CYCLES d'autorégulation permettent au système de tendre vers l'équilibre et l'harmonie :


Le cycle des cinq mouvements (ou " Eléments ") ne reste pas figé, il est animé par au moins deux fonctions de dynamisation et de contrôle qui sont les lois d'engendrement et d'inhibition. Ces deux lois contribuent à la modération et à la régulation des mouvements énergétiques et des fonctions biologiques au sein de l'homme (et de la nature).


La loi d'engendrement ou de dynamisation (SHENG) :


Chaque élément énergétique (bois, feu, terre, métal, eau) dépend l'un de l'autre, il y a un cycle de transmission de l'énergie de l'un à l'autre selon le sens suivant : le bois engendre le feu, le feu engendre la terre, la terre engendre le métal, le métal engendre l'eau, l'eau engendre le bois etc …









La loi d'inhibition, contrôle et domination (KO) :


En physiologie énergétique humaine, la seule loi d'engendrement est insuffisante: pour maintenir un certain équilibre et une adaptation des fonctions, il existe la conception d'une autre loi de contrôle appelée d'inhibition, qui va réguler la précédente par des mécanismes de " feed-bach ". Le bois inhibe et modère la terre, la terre inhibe l'eau, l'eau inhibe le feu, le feu inhibe le métal, le métal inhibe le bois etc…



Ainsi :

La colère est contrôlée par le chagrin
La joie excessive est contrôlée par la peur
La mélancolie est contrôlée par la colère
La tristesse est contrôlée par l'exaltation
La peur est contrôlée par la mélancolie





retour en haut de page Sommaire Accueil