Sommaire | Accueil |
Courtisane aux fleurs
LE SOUFLE DE L'ESPRIT:
L'énergie Métal est l'énergie paradoxale qui correspond bien à la complexité de l'être humain, esprit subtil incorporé dans une enveloppe matérielle.
" Esprit " vient étymologiquement de Spiritus, qui signifie " Souffle ". On retrouve cette notion dans toutes les traditions spirituelles et religieuses. Dans la tradition judéo-chrétienne, le souffle de Dieu ou souffle divin prend la forme de l'Esprit saint, la force vitale divine qui donne la vie.
C'est par le contrôle du souffle que les plus grands maîtres de chi gong ou les yogis parviennent à l'Eveil et à la connexion directe avec le " Tao ", l'infini ou Dieu selon les différents noms donnés au mystère de la vie. Le travail sur le souffle sous-tend et structure toutes les pratiques de méditation, de yoga ou de chi gong. C'est aussi le souffle qui nous permet de nous recentrer pour contrôler notre colère, notre peur et toutes les émotions qui nous " emportent ".
Avoir une pratique spirituelle signifie littéralement " une pratique du souffle ". Poser notre attention sur la respiration est une technique bien connue de méditation, qui peut être incorporée à toute forme de prière ou de contemplation. Respirer calmement, avec notre attention posée sur le rythme de notre souffle calme notre esprit, notre mental et tout notre système nerveux.
Courtisane au dragon
LA DUALITE:
L'automne est la saison où monde des morts et des vivants se rapprochent, où le voile entre les deux se fait plus fin. De nombreuses traditions célèbrent leurs morts et leurs ancêtres à cette époque de l'année. La version moderne de Halloween nous relie à la célébration des Hispaniques d'Amérique du Sud et, autrefois, des Aztéques. La Toussaint en représente sa traduction catholique. A la même époque, le rite celtique de Samain, encore en vigueur en Irlande, célèbre l'ouverture vers l'autre monde. En septembre, Roch Hachana, jour de souvenir et de repentir, marque la nouvelle année juive.
En Chine et dans tout l'Orient, la " fête des lanternes " ou " fête des gâteaux de lune " célèbre la pleine lune de la mi-automne. Son origine remonte à l'ancien calendrier chinois, qui situe là le début de l'année et les offrandes aux âmes des ancêtres et des divinités.
" Chaque bonjour contient son bonsoir, chaque bonsoir contient son bonjour ", énonce un dicton chinois. Naissance et mort, Yin et Yang, début et fin, inspiration et expiration, ouverture et fermeture, expansion, compaction, rythme du souffle et de la vie : telle est la nature profonde de l'énergie Métal Poumon, celle que l'automne nous invite à contempler.
La santé de notre Poumon passe parla compréhension et l'acceptation de cette dualité. On trouve souvent, chez ceux qui souffrent de troubles pulmonaires, un refus et une incompréhension du voyage terrestre, un refus parfois de l'incarnation présente. Des conditions personnelles de santé, les conditions familiales ou politiques peuvent également y contribuer. Le Métal ancre la Terre et nourrit l'arbre. Un sol déminéralisé ne nourrit plus la vie. Lorsque la Terre devient trop aride et appauvrie, certaines âmes fragilisées ne peuvent s'y ancrer. Il faut alors développer une pratique pour retrouver la joie et le pur plaisir du souffle. Il est toujours bon de s'ancrer d'abord au niveau physique et se reminéraliser pour à nouveau nourrir l'Esprit et sa connexion à la joie du Souffle divin mystérieux qui nous anime.
Du Parthenon à Versace
LE LIEU du Pô ou AME CORPORELLE :
Le Poumon représente le miracle de l'incarnation, de l'esprit qui vient prendre résidence dans notre temple corporel. Le souffle scande notre vie, fidèle compagnon qui vient nous habiter avec la première inspiration lorsque la fontanelle est ouverte, et qui nous accompagne jusqu'au dernier moment. Notre langage sait " qu'expirer " représente l'ultime lâcher-prise de la mort. Il est intéressant de noter que le Pô inscrit une unité là où nous y inscrivons souvent la division, entre âme et corps.
Le Po représente l'énergie avec laquelle nous prenons soin de notre corps, temple de notre âme. On trouve, sous-jacente à l'image Métal, l'image du raffinement du temps, du Feu de la forge et du marteau de l'enclume. Les expériences de la vie forgent patiemment notre caractère et notre sagesse.
C'est l'image des couleurs éclatantes de l'automne, dont les feuilles qui tombent vont tout aussi patiemment nourrir l'humus du prochain sol et qui viennent, comme chaque saison, en un temps donné.
Le Printemps symbolise le renouveau coté Est, l'automne le renouveau coté Ouest. Vie, mort et renouveau forment une seule et même spirale. Chaque nouvelle étape se nourrit des retombées et des expériences de la précédente.
L'automne de la vie contient la sagesse à transmettre aux générations futures. L'âge de l'automne est celui du don.
Katagami d’émeraude
MYSTERE et COMTEMPLATION :
L'énergie Métal est celle de la " descente " du souffle qui vient loger dans sa demeure corporelle pour réaliser le plus grand, le plus difficile et le plus étonnant voyage qui soit : celui de l'âme céleste (le HUN) à partir de son humble enveloppe terrestre.
L'automne représente le mystérieux phénomène du dépouillement de la nature. Mystère paradoxal de la vie, que représentent bien les dos qui se courbent en humble prière pour accepter les tests de la vie ou les ardentes prières des bras levés vers le ciel en quête de lumière. Mystère ultime de la dualité dont s'accompagne l'aspiration à l'unité que symbolisent nos mains jointes, l'automne se pare de couleurs éclatantes avant le dénuement tandis que la nostalgie de son énergie descendante appelle au recueil et à la contemplation sur le cheminement de la vie et les départs inévitables.
C'est ce mystère que scande notre respiration au rythme de ses inspirations et expirations, du premier au dernier souffle.
Reflets du soleil
Sommaire | Accueil |