Aller en bas de page Sommaire Accueil


Le corps d'énergie
Par Gérard Edde


Le Dragon de poche, conseils vitaux des anciens sages du Tao







La conception taoïste des énergies humaines s'exprime sur le papier par des dessins symboliques, voire ésotériques. La figure ci-dessus représente les énergies de transformation dans le corps.


Au sommet du crâne est représenté le point de contact avec les énergies Yang les plus spirituelles.


Les deux yeux sont représentés symboliquement par le soleil et la lune. En fait, les taoïstes considèrent les yeux comme la partie la plus Yang du corps. Certaines pratiques de purification visent à provoquer des larmes par une intense concentration sur la flamme d'une bougie. Ce processus est utilisé, notamment, pour nettoyer l'énergie Yang des impuretés et des maladies. Le travail des yeux est aussi pratiqué dans certaines méthodes pour fixer l'énergie dans le centre ombilical du Dantian.


Au niveau de la glande pituitaire, derrière les yeux on dessine souvent un vieil homme qui représente la sagesse et la pureté.


Les glandes salivaires sont nommées le " lac de la tête " d'où coule le nectar salivaire qui va descendre renforcer le Qi du Dantian. En fait, il s'agit de la salive produite pendant les exercices de souffle, qui est considérée comme une véritable médecine.


L'oreiller de Jade, à la base de la nuque, représente la dernière barrière de l'ascension du Qi vers le cerveau. Une étape limitée par les conceptions et ce que les taoïstes nomment la stupidité.







Les deux méridiens : frontal (Jenmai ) et dorsal (Dumai ) sont souvent décrits comme deux arcs-en-ciel. Ils connectent les énergies fondamentales.


La langue pointée vers la racine des dents de la mâchoire supérieure est parfois représentée par un vieux moine au regard bleu. Il symbolise la connexion entre les deux méridiens sus-cités Ce point de connexion est appelé le "Pont de Pie" en hommage à la constellation céleste.


Au centre du Dumai du milieu est représenté un enfant debout sur des pièces d'or, il touche l'étoile polaire. Le message est le suivant : si l'on peut retrouver la spontanéité d'un enfant, on peut atteindre le cœur de l'univers.


Le foie et son énergie sont indiqués sous la forme d'arbres, l'élément bois de la tradition des cinq éléments dynamiques.


La jeune tisserande travaille au centre ombilical et prépare l'énergie de la soie, bien connue des adeptes du Tai Chi Chuan. Cette force est destinée à gravir le méridien Dumai le long de la colonne vertébrale.






Le point opposé au nombril est souvent représenté par une flamme. Il s'agit du Ming Men, la porte de la destinée. Ce point doit être actif pour que le Qi monte le long du Dumai. C'est en fait le moteur de l'énergie ascendante de type Yang.


Au milieu du ventre se trouve le Dantian inférieur, souvent dessiné sous la forme d'un Yin-Yang qui irradie dans toutes les directions. C'est l'endroit où le Qi est stocké, creuset de l'alchimie taoïste.


Souvent un buffle de fer représente l'énergie sexuelle et l'essence vitale, le Jing. Cette énergie, l'un des trois trésors, va nourrir les moelles et le cerveau.


A la base de la colonne vertébrale, deux enfants (le Yin et le Yang) activent la pompe du sacrum qui stimule la montée du Qi destiné à être purifié.






retour en haut de page Sommaire Accueil