Aller en bas de page Sommaire Accueil



Lignée et Portraits
par Lionel Séité




Zang San Feng (XIIIème siècle)


L'origine du Tai Chi Chuan remonterait au 13ème siècle, créé par Zang San Feng (ou Chang San-Feng), un moine taoïste, philosophe et ermite, vivant aux monts sacrés du Wudang, centre spirituel du Taoïsme en Chine. C'est dans les brumes de cette province du Hébai, que se trouvent les sources des arts internes. Il aurait semble-t-il, d'abord pratiqué les arts martiaux externes de Shaolin, avant d'en développer une forme plus souple, fondée sur les principes taoïstes du "contrôle du souffle". Certains ont envisagé l'existence de deux personnes distinctes - un spécialiste d'arts martiaux et un taoïste. Ce dernier aurait eu pour nom ou prénom social Junbao (??) ou Quanyi (??), et serait originaire de Yizhou (??) au Liaodong (??), au sud-ouest de l'actuel xian de Zhangwu au Liaoning. Il aurait brièvement exercé une fonction publique près de l'actuel Anguo au Hebei, avant de devenir taoïste errant.


Sa biographie est essentiellement légendaire. Il est décrit sous l'aspect fantastique d'un immortel se confondant avec la nature, invisible et unissant en lui les extrêmes : ses os sont ceux d'une grue et sa posture celle du pin, symboles de longévité ; il est aussi bien capable d'avaler une quantité incroyable de nourriture que de rester à jeun pendant de longues durées ; par trois fois, des empereurs envoyèrent des délégations à sa recherche pour l'inviter au palais, mais personne ne put jamais le trouver.


C'est au XIXe siècle qu'il est revendiqué comme ancêtre du tai-chi par Yang Luchan (1799-1872), Wu Yuxiang (???) (1812-1880) et Li Yishe (???) (1832-1892). Ce dernier le désigne dans sa Brève introduction au tai-chi comme inventeur de cet art vers la fin de la dynastie Song, opinion reprise par Yang Chengfu (1883-1936), petit-fils de Yang Luchan, dans l'Intégrale des exercices de tai-chi-chuan.


Il aurait été inspiré par un combat entre un oiseau et un serpent. De ce combat, Chang San-Feng reçut une révélation : le serpent alliant force et souplesse reflétait, dans sa forme lovée, l'image des énergies yin et yang, symbole du Tai Chi Chuan, comprenant le principe du souple enveloppant le dur. Se fondant sur les transformations du Tai Chi (le Grand Ultime), le sage développa le Tai Chi Chuan pour cultiver l'énergie et l'esprit (shen), le mouvement et le repos, croissance et décroissance. Chang San-Feng commença par travailler sur un système de self défense, basé sur les mouvements du serpent et les principes du Yin et du Yang. Ses efforts ont marqué les débuts du Tai Chi Chuan en Chine. Il pratiquait chaque jour pendant des heures avant d'enseigner la nouvelle forme de self défense à quelques étudiants choisis. Le secret ne fut pas dévoilé au grand public avant le XXème siècle.





Chen Wang Ting (1600-1680)


9ème génération de la famille Chen (dont l'ancêtre est Chen Bu 1372). Originaire du district de Wenxian, province du Henan. Militaire en retraite, on lui attribue la paternité du "style Chen ". Compilation de techniques martiales, tuishou, médecine traditionnelle chinoise, alchimiste... On retrouve en autres 29 techniques des 32 mouvements de la boxe de Général Qi Jiguang.





Chen Chang Xing (1771-1853)


Chen Chang Xing (1771-1853) maître de 6ème génération de la famille Chen. Il fut un artiste martial influent et un professeur renommé. Il est aussi un personnage un peu mystérieux qui est le centre de diverses controverses. Il est principalement connu pour avoir été le professeur du grand maître de Tai Chi Chuan Yang Luchan, mais il y a désaccord sur la question de savoir quel style d'art martial il a véritablement appris à cet élève extérieur au cercle familial. Selon certains, Chen Changxing était un dissident qui pratiquait un style qui ne faisait pas partie de la tradition de la famille Chen. D'autres suggèrent qu'il a modifié des formes de la famille Chen pour créer son propre style qu'il aurait ensuite transmis à Yang Luchan. Ces deux courants visent à expliquer pourquoi le Tai Chi Chuan pratiqué par les descendants de Yang Luchan est considérablement différent des mouvements Chen actuels, mais aucun des deux n'a pu être historiquement établi.





Yang Lu Chan (1799-1872)


Le style Yang est le plus pratiqué dans le monde, il remonte à Yang Lu Chan qui apprit auprès du Maître Chen Chang Xing, dont il était le serviteur, à Chen Jia Gou, ville originaire du style Chen. Yang Lu Chan développa le style Yang. Son surnom fût l'imbattable tant sa maîtrise de l'art était grande. Il a eu trois fils, dont Yang Jian Hou (1839-1917) et Yang Ban Hou (1837-1892). Yang Ban Hou a eu Wu Quan You comme élève qui développa par la suite le style Wu. Yang Jian Hou a eu trois fils, dont Yang Cheng Fu.





Yang Cheng Fu (1883-1936)


Yang Cheng Fu (1883-1936) fut le premier maître à partager les "secrets du Taichi" en dehors de sa famille, avec ses élèves et contribua à la diffusion et à la démocratisation du Tai Chi Chuan en Chine, notamment par la création du long enchaînement simplifié dit Yang 108 ou 81.





Tung Ying Jie (1897-1961)


Yang Cheng Fu fut le maître de Chen Weiming, Cheng Man Ching, et de Tung Ying Jie (1897-1961). Tung Ying Jié et Yang Sau Chung, le fils ainé de Yang Chen Fu, héritèrent officiellement du style Yang. Aussi, Tung Ying Jié a été pendant 17 ans l'assistant principal de Yang Cheng-Fu, et le co-auteur de ses livres. Son premier maître, Li Hsiang-Yuan, lui avait enseigné la forme HAO et il avait appris de YANG Cheng-Fu la forme de CHEN Chang-Hsien.


Le noyau familial Tung réside à Xintai dans le Hebei province de Chine, à 400 km au Sud de Pékin. Tung Ying Jié resta d'abord à Canton pour réaliser son rêve de populariser le Tai Chi Chuan. Puis il enseigna dans toute l'Asie du Sud Est: Hong Kong, Macao, Singapour, Bangkok... On retrouve l'orthographe Tung Ying Chieh, et également Dong Ying Jie (selon le Pinyin depuis 1958).


Plusieurs écoles de Tai Chi Chuan se développèrent au fil des siècles, dont les styles Chen, Yang, Wo,Wu, Hao (Kwo) et Sun. Tung Ying Jié créa un style qui lui était propre, le style Tung, issu des styles Yang et des syles Wu/Hao, développa la forme rapide (fast) et créa le "Family", forme familiale modulant les vitesses.









Tung Hu Ling (1918-1992)


Tung Hu Ling (1918-1992) a étudié avec son père Tung Ying Jie et avec Master Yang Cheng Fu. Il nous a laissé de superbes vidéos, sources inépuisables d'inspiration.





Tung Kai Ying (1941-)


Tung Kai Ying (1941-) étudia avec son père et son grand père. Il est actuellement le maître de notre école. Il enseigne à Los Angeles depuis 1971 et vient régulièrement superviser la pratique du style en Asie, en Europe et notamment en France.





Tung Chen Wei (1977-)


Tung Chen Wei (1977-), fils de Master Tung Kai Ying, est actuellement le dernier maillon de cette généalogie.





retour en haut de page Sommaire Accueil