Aller en bas de page Sommaire Accueil



Les Méridiens :
par Stephen T. Chang
Photos Tang Yuhong






Les Méridiens :


L'énergie circule à travers tout le corps le long de canaux minuscules appelés "méridiens". Il est indispensable de comprendre la nature des méridiens et leur fonction vitale qui est de fournir l'énergie à chaque cellule du corps. Les moyens par lesquels l'homme est créé, les moyens par lesquels les maladies se produisent, les moyens par lesquels l'homme est guéri, les moyens par lesquels les maladies surgissent : les douze méridiens sont la base pour toute théorie et tout traitement. Le méridien est ce qui décide de la vie et de la mort. Par lui les cent maladies peuvent être traitées. (Nei Ching)


En ce qui concerne les méridiens, le Dr Kim Bong Han de l'université de Pyongang en Corée, après avoir mené une vaste série d'expériences, en vint à conclure à l'existence réelle de ces canaux d'énergie. Il signala que les méridiens étaient en fait composés d'une sorte de tissu histologique jusque-là passé inaperçu pour les scientifiques qui, avant les expériences du Dr Kim, croyaient que les méridiens n'étaient que des lignes "imaginaires". Il s'aperçut que la structure et la fonction du système méridien étaient complètement différentes de celles du système nerveux, circulatoire ou lymphatique. Les méridiens sont des canaux symétriques bilatéraux d'un diamètre de l'ordre de 20 à 50 millimicrons.


Ils se trouvent sous la surface de la peau et ont une mince paroi membraneuse remplie d'un fluide incolore et transparent. Chacun des principaux méridiens se ramifie en un dédale de branches secondaires, dont quelques-unes fournissent l'énergie aux zones non adjacentes (profondes), tandis que d'autres atteignent finalement la surface de la peau. Là où les branches atteignent la surface de la peau se trouvent les points illustrés sur une carte d'acupuncture. Souvent plusieurs branches, venant de canaux principaux différents, convergent en un seul point. En stimulant ce point, on peut agir sur l'énergie de plusieurs canaux en même temps.


Les méridiens sont entourés de vaisseaux sanguins qui sont particulièrement abondants autour des branches individuelles partant de chacun des méridiens principaux. Le phénomène de saignement que certains patients signalent après une séance d'acupuncture, indique que le praticien a manqué de peu le point a la surface de la peau et qu'il a piqué un ou plusieurs petits vaisseaux entourant ce point.



Après avoir effectué de nombreuses expériences, les scientifiques ont découvert que les méridiens sont des passages pour l'électricité. Ceci a conduit à l'invention d'un appareil appelé le " Détecteur des Points ". Appareil qui indique les points où les branches des méridiens atteignent la surface de la peau. Maintenant, la qualité de l'impulsion qui circule le long des méridiens fait l'objet d'une recherche intensive parmi les scientifiques chinois, tandis que beaucoup de chercheurs occidentaux essaient couramment de déterminer quelles sont les associations possibles entre les méridiens et le système neuro-végétatif. Le système méridien, structure physiologique, apporte un moyen de prouver la validité de nombreux principes d'énergie, classés comme purement hypothétiques, au point que leur existence réelle a été mise en doute.


Puisque la réalité du système méridien a été vérifiée expérimentalement par des chercheurs comme le Dr Kim, nous pouvons en conclure que le but fonctionnel principal de ce système est de fournir un moyen effectif de transmission de cette énergie omniprésente mais invisible qui anime toutes les manifestations de la vie. Leur subtilité délicate, quand on les compare même aux plus microscopiques aspects du corps physique grossier, suggère que les méridiens pourraient bien être le "chaînon manquant" ou la limite entre l'énergie pure et ses premières manifestations sous forme de matière microscopique.


" Méridien " est un mot emprunté à la géographie, indiquant une ligne qui joint une série de points alignés. Il y a douze méridiens principaux _ un pour chacun des cinq organes, des six viscères, et du péricarde _ mentionné ici sous le nom de constricteur du coeur. La notion des six viscères rend souvent perplexes ceux qui ne sont pas initiés à la médecine et à la philosophie chinoises. Les cinq organes sont le coeur, la rate et le pancréas, les poumons, les reins et le foie. Les six viscères sont le gros intestin, l'estomac, l'intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire, et le " triple foyer " (terme ancien indiquant le système endocrinien. Le constricteur du cœur ou péricarde correspond au système vasculaire.


Bien que l'on pense que la première preuve scientifique de l'existence du système méridien soit le résultat des efforts du Dr Kim, un témoignage concluant pour l'existence des méridiens fut en fait donné en 1937 par Sir Thomas Lewis d'Angleterre. Son rapport, publié dans le "journal médical britannique" de février 1937, déclarait qu'il avait découvert un "système nerveux inconnu" qui n'avait aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel. Au lieu de se composer d'un réseau de nerfs, dit-il, le système récemment découvert se composait d'un réseau de lignes incroyablement petites. Bien que son rapport ait été relativement peu remarqué par ses collègues, ce fut la première vérification concrète en Occident du système physiologique dont la médecine chinoise connaissait l'existence depuis des milliers d'années.




Les points d'entrée et de sortie :


Chacun des principaux méridiens a, à la fois, un point d'entrée et un point de sortie. L'énergie pénètre dans le méridien par le point d'entrée, circule le long du méridien, s'écoule à travers le point de sortie et passe à travers le point d'entrée du méridien suivant. Le point de sortie sur un méridien est relié au point d'entrée sur le méridien suivant par un canal secondaire. La direction du courant d'énergie le long d'un méridien reste constante et ne subit aucune variation après avoir franchi le point d'entrée.


Les méridiens sont le moyen par lequel les organes et les viscères sont reliés, et par lequel l'énergie stimule chaque organe et chaque viscère à mesure qu'elle circule le long du circuit. La question qu'il serait naturel de poser à la suite des illustrations montrant la série des principaux méridiens est la suivante : " Selon les renseignements donnés jusqu'ici, si un organe ou un viscère associé à l'un des principaux méridiens venait à être malade, ne serait-il pas logique de conclure que l'énergie serait alors bloquée et incapable de terminer son cycle de circulation ?



La réponse à cette question est non, parce qu'en plus des douze méridiens principaux, il y a huit méridiens extraordinaires qui veillent à la circulation de l'énergie quand elle devient superflue ou excessive dans l'un des méridiens principaux. Les huit méridiens extraordinaires peuvent, à juste titre, être appelés " sauveteurs " en ce sens qu'ils veillent à ce que l'énergie du corps continue son cycle de circulation sans être bloquée au cas où l'un des organes ou de viscères serait malade. La médecine chinoise traditionnelle explique que le but des huit méridiens extraordinaires est analogue à celui des fossés de drainage et des digues qui existent quelquefois le long d'un fleuve important (qui correspond bien sûr aux principaux méridiens). Si pour une raison quelconque le fleuve venait à être en crue et à inonder ses rives, les fossés de drainage sont destinés à recevoir l'eau superflue. De la même façon, le flot d'énergie le long des huit méridiens extraordinaires n'est pas constant, il est déterminé par la quantité d'énergie en trop dans un méridien principal.




Les cycles :


Ayant soigneusement observé la circulation de l'énergie dans l'organisme, les Taoïstes élaborèrent des cycles biorythmiques qui rendaient compte très précisément de la circulation de l'énergie, le long du circuit méridien, à chaque seconde de la journée. Ils découvrirent ainsi, que chacun des méridiens principaux est assujetti à des périodes de deux heures, au cours desquelles la circulation de l'énergie enregistre une intensité maximale. Par exemple, entre 9 heures et 11 heures, l'énergie est à son sommet dans la rate-pancréas, de sorte que c'est pendant cette période que la rate-pancréas travaille le plus fort. Entre 11 heures et 13 heures, l'énergie active le méridien du coeur et atteint simultanément le niveau le plus faible dans le méridien de la rate-pancréas. Il y a douze " périodes " d'énergie au cours d'une journée. Le tableau ci-après dresse la liste de ces " périodes " et les heures pendant lesquelles l'énergie atteint son sommet dans chacun des organes et des entrailles (viscères), et dans les méridiens correspondants.



L'utilisation du tableau biorythmique se révélera particulièrement utile pour déterminer quelles sont les causes organiques particulières d'un malaise et pour équilibrer le niveau d'énergie de cet organe par l'exécution d'exercices qui disperseront ou concentreront l'énergie, selon les besoins de l'organe. Par exemple, si l'insomnie vous tient régulièrement éveillé entre 1 heure et 3 heures du matin (heure solaire), un coup d'oeil au tableau vous permettra de déterminer que cette insomnie est causée par un dysfonctionnement quelconque du foie. Les effets secondaires de l'insomnie, soit un piètre rendement au travail, de la fatigue, un sentiment de culpabilité, . . . pourront être éliminés par l'exécution de l'exercice appropriée pour la période entre 1 heures et 3 heures du matin.


retour en haut de page Sommaire Accueil