Aller en bas de page Sommaire Accueil



Le système des méridiens (JING LUO) :
Synthèse Lionel Séité pour Au Fil Du Temps




Une des principales voies de circulation de l'énergie de l'homme est le système ou réseau des méridiens (appelé JING LUO). Ces voies sur lesquelles se déplace l'énergie parcourent tout le corps, aussi bien sur des lignes verticales qu'horizontales, et de la profondeur du corps vers la surface, puis l'inverse. Cette théorie des méridiens (JING LUO), spécifique de la médecine traditionnelle chinoise est complémentaire de celle des organes et des entrailles (ZANG/FU).


Ce système de circulation, parfaitement organisé, dispose de ramifications permettant des couplages et des connexions entre tous les méridiens. Ainsi un méridien ne doit jamais être considéré isolément, car il appartient à un ensemble unifié : il reçoit et donne du QI. Ils ont tous leur importance et des fonctions précises et contribuent à l'état d'équilibre ou d'harmonie énergétique de l'individu. Celui-ci peut également s'expliquer par la théorie du YIN-YANG, mais on parle également de vide, de plénitude etc...


De par leur fonction et leur localisation, les méridiens permettent une distribution harmonieuse de l'énergie et de ses principes YIN et YANG.


Les JING MAI ou méridiens principaux, comprennent :


1 - Les 12 méridiens principaux (associés aux ZANG/FU) :


La particularité énergétique des cinq organes (ZANG) est la fonction de thésaurisation, de stockage de l'énergie. A ce titre, on les nommait dans l'antiquité, les " cinq organes trésors ". De par cette fonction de concentration, de stockage, ils répondent aux critères du YIN.


S'agissant des cinq entrailles (FU), ils jouent, quant à eux, un rôle d'acheminement, de transmission, de voies de passage et d'évacuation. Ils étaient nommés dans l'antiquité les " cinq organes ateliers ". Leur fonction propre répond quant à elle aux critères du YANG.



Ainsi, les cinq ZANG ou organes trésors (le cœur, les poumons, la rate, les reins et le foie) sont YIN. Les cinq Fu ou organes ateliers (l'intestin grêle, le gros intestin, l'estomac, la vessie, la vésicule biliaire) sont YANG.


L'ensemble des 12 méridiens principaux forment ce que l'on appelle la grande circulation d'énergie, laquelle s'accomplit selon un ordre et un horaire bien précis. Nous pouvons remarquer sur ce schéma que l'énergie circule durant les 24 heures dans les l2 méridiens principaux à raison d'une tranche de 2 heures (heure solaire) pour chacun d'eux. Cela signifie qu'au cours de cette circulation, à chaque tranche horaire correspond l'hyperactivité d'un méridien et de sa fonction. Le méridien se trouve en plénitude d'énergie, et sa fonction en activité maximale.



Différentes règles thérapeutiques de l'acupuncture ont d'ailleurs été fondées à partir de cette réalité. Par exemple, lorsqu'un organe, un méridien ou une fonction est en excès, et qu'il y a lieu dans le cadre de la thérapeutique d'appliquer une technique de dispersion d'énergie, le moment idéal pour optimiser la dispersion sera le moment où l'organe est en plénitude (ex. poumons 03h - 05h en heure solaire). A l'inverse, la technique de tonification sera plus efficace dans la phase horaire qui suit immédiatement celle où l'organe était en plénitude (ex. poumons 05h - 07h).



Localisation des 12 méridiens principaux :


LES BRAS


- Face interne
- 3 méridiens Yin, partent de 1a poitrine et vont jusqu'au bout de la main. Il s'agit des méridiens "coeur, poumons, et maître du coeur"

- Face externe
- 3 méridiens YANG, partent de la main et remontent jusqu'à la tête. Il s'agit des méridiens "gros intestin, intestin grêle, triple réchauffeur"



LES PIEDS ET LA TÊTE


- Face externe
- 3 méridiens YANG des membres inférieurs, partent de la tête et descendent jusqu'aux pieds. Il s'agit des méridiens "vésicule biliaire, vessie et estomac"

- Face interne
- 3 méridiens YIN des membres inférieurs, partent du pied et remontent jusqu'au thorax. Il s'agit des méridiens "foie, rate et reins"



2 - Les 12 méridiens distincts ou profonds


Le méridien distinct est une branche profonde qui met en relation le méridien principal et l'organe correspondant. Ainsi, il existe autant de méridiens distincts que de méridiens principaux.



3 - Les 8 méridiens curieux (ou extraordinaires ou merveilleux vaisseaux) :


Ceux-ci jouent un rôle de régulateurs sur les méridiens principaux ou profonds. C'est ainsi qu'ils peuvent pallier un manque d'énergie ou au contraire absorber un excès d'énergie.


Parmi les 8 méridiens extraordinaires, 2 d'entre eux nous intéresser plus particulièrement :


- le vaisseau conception (REN MAI) : celui-ci démarre au périnée et remonte jusqu'à la bouche, sous la lèvre inférieure, en suivant la ligne médiane antérieure du corps.

- le vaisseau gouverneur (DU MAI) : celui-ci démarre également du périnée et remonte la colonne vertébrale, passe au sommet de la tête, redescend au milieu du front et s'arrête sous le nez.

La circulation en forme de boucle dans ces deux méridiens représente ce que l'on appelle la petite circulation d'énergie.


L'autre particularité de ces deux merveilleux vaisseaux est qu'ils possèdent leurs propres points et n'ont pas de symétrie. Les six autres empruntent leurs points aux méridiens principaux.




retour en haut de page Sommaire Accueil