Aller en bas de page Sommaire Accueil

Courants Internes et Externes
par Au Fil du Temps




Les arts martiaux ou WUSHU font partie intégrante de la culture et de la civilisation chinoise. Historiquement, les Chinois durent régulièrement défendre leur territoire face à l'invasion de nombreux agresseurs. On retrouve la première référence écrite de l'appellation interne Nei Jia Quan, distinction de l'externe Wai jia quan, dans l'Epitaphe à Wang Zheng Nan (1617-1669) de Huang Zongxi (1610 - 1695). La distinction entre les courants neijia (interne) de Wudang et waijia (externe) de Shaolin n'efface pas le fait qu'ils soient mêlés l'un l'autre d'influences réciproques. Les deux écoles présentent à la fois des Gong (fu) durs et souples. Sous la dynastie des QING (1644-1911) (Mandchous), les arts martiaux sont formellement interdits par décret impérial. Cette décision favorise le développement des arts internes, plus "discrets" que les arts externes.


Styles Internes :
Nei-chia ou Neijiaquan
/ Boxe de l'école interne :



Objectifs de la pratique :

Recherche de la durabilité; en servant les rapports entre le yin et le yang, principe universel qui régit tout, ce qui donne au TaiChi Chuan une dimension philosophique. Développement et utilisation d'une énergie particulière qui s'obtient à la fois par une position du corps respectant des exigences très précises, par un travail particulier de la respiration, par une maîtrise de la force musculaire dans les sens d'une plus grande détente musculaire qui gomme les tensions afin d'économiser l'énergie utilisée mais aussi pour gagner en sensibilité, en attention, en fluidité : une contraction est toujours une rupture, donc une vulnérabilité, et en élasticité. Face à un partenaire, il s'agit d'absorber, de "prendre" l'énergie qui agresse et de la retourner "la ressortir". Le TaiChi Chuan est l'exemple type Nei-chia.


Principes de la pratique :

Les principes de la pratique portent d'abord essentiellement sur le relâchement, l'élasticité et la flexibilité, et l'utilisation du souffle interne (chi gong). Ils portent ensuite sur la puissance physique : sans martialité externe, l'interne reste gymnastique et danse de spiritualité. L' " être " se situe donc au travers d'allers retours interne / externe. Au travers de la pratique de l'enchaînement, on retrouve également la forme comme " cadre " type confucéen ; et à l'intérieur de celle ci, le soi, la recherche personnelle yin yang, le Tao taoiste.

- Favorise la lenteur et la douceur
- Equilibre et souplesse
- Réaction avec habileté
- Esprit éveillé, concentré, détendu
- Proprioseptivité et sensitivité



Styles externes :
Wai-chia ou Waijiaquan
/ Boxe de l'école externe :


Objectif de la pratique :

Recherche de l'efficacité immédiate en utilisant le développement maximum de l'énergie humaine, comme les formes explosives de TaiChi Chuan. Face à un adversaire, il s'agit de bloquer l'énergie de l'autre et de détruire ainsi sa capacité d'agression.


Principes de la pratique :

Les principes de la pratique portent essentiellement sur la résistance physique et le développement de la force musculaire. Ils portent ensuite, à un certain niveau, sur l'utilisation du souffle interne.

- Favorise la rapidité et la puissance
- Force physique et vitesse mécanique
- Action avec force et réponse avec dureté
- Esprit éveillé, concentré, tendu


retour en haut de page Sommaire Accueil