Aller en bas de page Sommaire Accueil


L'Harmonie Intérieure
Par Michel Odoul


L'harmonie des énergies / Albin Michel



Rythme ou difficultés de vie, stress, conflits, violence, bruit, manque de communication, etc., tout tend depuis toujours à perturber l'harmonie fragile de l'être humain et en particulier ses structures énergétiques. Cela crée des déséquilibres dans la circulation de ses Énergies intérieures. Si ceux-ci disparaissent suffisamment tôt, les seules marques perceptibles de leur existence auront été des sensations de tension ou de blocage dans certains points du corps. Celui-là n'aura pas été réellement touché en profondeur. Mais, en revanche, si on laisse ces perturbations s'installer et, petit à petit, se cristalliser, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées seront elles-mêmes perturbées avec toutes les conséquences que cela implique, en particulier pour la santé.






Le rapport avec la nature, si fort et nécessaire pour nous aider à retrouver notre Harmonie, n'existe pratiquement plus. Chacun subit malheureusement ces déséquilibres. Il doit alors rechercher des pratiques ou des méthodes qui lui permettent de compenser, voire de pallier ces faiblesses. Quelle sensation extraordinaire, en effet, que de sentir tout son corps respirer à nouveau librement et pleinement ! Quel plaisir que de pouvoir retrouver cette sensation mais aussi la redonner à l'autre ou la recevoir de lui ! Car l'homme est avant tout un être social pour qui la communication est essentielle. Nous avons particulièrement développé le verbe mais nous avons un peu oublié qu'avant ce mode culturel nous avions tous utilisé le geste.


Nous avons enfin oublié que le corps humain est une globalité où somatique et psychologique sont indissociables. Un déséquilibre ne peut pas exister seul et chaque forme de perturbation (plénitude ou vide) a toujours sa contrepartie et son parallèle. C'est pourquoi il est préférable et bon de rechercher une pratique globale, une méthode holistique, qui tient compte de l'individu dans son intégralité et non dans la somme réductrice des parties qui le composent. Le corps humain est une réalité extraordinaire où rien n'existe en dehors de l'ensemble et où tout existe pour l'ensemble.






Dérivée de la philosophie médicale chinoise taoïste, l'un des buts de la pratique du Tai Chi Chuan est de chercher à éliminer les perturbations énergétiques. Elle va ainsi " gommer " les tensions qui apparaissent dans le corps de chaque individu et qui sont à la base de son mal-être. La disparition de ces déséquilibres procure une sensation euphorisante et relaxante. On a le sentiment de renouer avec quelque chose dont on n'avait plus conscience depuis longtemps. Affinée et utilisée totalement, cette pratique va jusqu'à un niveau très profond. À travers son travail de rééquilibrage énergétique, elle va avoir pour conséquence de faire disparaître des problèmes d'ordre physiologique, qui ne sont en effet bien souvent que les manifestations visibles de nos tensions intérieures. Son action équilibrante et profonde va redonner au corps et à l'esprit tout leur potentiel d'harmonie. Depuis plusieurs millénaires, les peuples d'Extrême Orient, et en premier lieu le peuple chinois, connaissent et vivent quotidiennement avec et dans une réalité philosophique et énergétique qui s'appelle le Tao.


Le Tao n'est pas, comme on a trop souvent voulu le présenter en Occident (où le besoin d'étiqueter est maladif), un concept purement philosophique ou religieux. Il s'agit en réalité et tout simplement d'une mise en forme et en adéquation de l'homme avec l'Énergie Universelle qui sous-tend et anime tout dans l'Univers. Chaque Chinois sait, au fond de lui-même, que vouloir parler du Tao c'est déjà parler d'autre chose. Le fait d'essayer de l'expliquer ou de le comprendre c'est, en le cristallisant, le réduire à néant. En tant que mise en forme de l'énergie, il est en effet toujours en mouvement et donc insaisissable. Seul le vécu profond de cette réalité, intangible et déroutante, peut permettre un jour de déchirer de façon fugitive le voile de notre intellect réducteur. Nous pourrons peut-être alors, avec beaucoup de patience et d'humilité, balayer nos acquis mystico-culturels afin de percevoir, le temps d'un instant, cette omniprésence " inconnaissable" du Tao.






Ainsi que les scientifiques l'ont constaté depuis longtemps déjà, l'infiniment petit et l'infiniment grand présentent les mêmes structures et fonctionnent toujours selon les mêmes schémas énergétiques. Il suffit de comparer la structure d'un atome avec celle des galaxies ou de connaître les influences énergétiques des planètes (marées lunaires ou solaires) pour s'en convaincre. Dans le macrocosme qu'est l'Univers, l'homme est donc un microcosme qui respecte ce principe. Sa structure interne et ses Énergies profondes fonctionnent comme celles de l'Univers. Il se présente donc comme une entité ayant une autonomie de fonctionnement réelle mais qui subit cependant toute une série d'influences énergétiques qui vont le faire évoluer dans le temps et la forme selon un processus propre à chaque individu. Ce processus sera la résultante de toutes ces Énergies affectées des coefficients correcteurs que seront sa typologie et sa capacité d'ouverture. C'est grâce à cette capacité qu'il sera à même d'assimiler positivement ces Énergies en les canalisant ou bien qu'il les subira. Pour toutes ces raisons, il apparaît qu'un homme parfaitement équilibré n'existe pas. Ce qui importe, c'est la volonté de recherche de sa meilleure Harmonie intérieure, tout en assumant ses déséquilibres et en sachant qu'ils forment sa personnalité caractérielle vivante.


Ayez beaucoup de patience, car il existe pour toute chose et tout individu un temps incompressible de maturation. Les connaissances ont besoin de se mettre en place à leur rythme et en fonction de la " disponibilité " de chacun. Elles vont s'imbriquer à l'intérieur de chacun et de son histoire en fonction de son degré d'ouverture, de sa capacité à lâcher prise face aux structures habituelles de la pensée, de sa capacité d'humilité face à l'" Univers ", à la " Création ", de son recul face aux faits ou aux événements.



retour en haut de page Sommaire Accueil