Aller en bas de page Sommaire Accueil



QI GONG, art de la maîtrise du Souffle
par Bruno Rogissart




Signification du QI GONG :


Le QI GONG constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle. Le terme QI GONG ou " CHI GONG " en effet signifie littéralement " maîtrise de l'énergie " ou encore " travail du souffle ", comme l'indiquent d'ailleurs les deux idéogrammes qui servent à le désigner : QI (souffle, énergie) et GONG (travail. accomplissement).


Apparu en Chine il y a environ 5000 ans, le QI GONG et l'esprit qui l'anime s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme et le confucianisme. En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s'accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou l'énergie joue un rôle prépondérant.


QI : La notion de souffle ou d'énergie (ces deux termes désignent pour la pensée chinoise, une seule et même réalité) occupe une place décisive dans la cosmologie et les techniques thérapeutiques traditionnelles chinoises. Il importe de comprendre que pour les Chinois, le souffle est le principe vital par excellence, à la base de tout ce qui existe et forme l'univers. Etre vivant, c'est d'abord respirer, avoir du souffle : du brin d'herbe à l'étoile, l'univers tout entier vit et respire, vit parce qu'il respire.




Partant de cette réalité première, le QI-GONG s'est constitué comme une connaissance et une pratique ayant pour but d'acquérir la maîtrise du souffle, de l'énergie. En effet, s'il est impossible d'être, de vivre sans souffle, sans énergie, en revanche, respirer, avoir en soi de l'énergie n'est pas suffisant pour vivre bien ; il convient encore de s'exercer maîtriser son souffle, son énergie pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.


Le terme GONG (prononcez " KONG " ou " KUNG ") se traduit littéralement par " travail avec force et détermination ". Il évoque l'idée du travail, de maîtrise, d'accomplissement.


On le retrouve notamment dans le terme de KUNG FU. Dissipons tout de suite un malentendu. Pour une oreille occidentale, le mot KUNG FU évoque immanquablement cet art du combat redoutable qu'est la boxe chinoise, avec sa panoplie de coups de pieds et de coups de poings fulgurants pratiquée par des moines combattant au service du plus faible. La série télévisée qui porte ce nom et surtout les films interprétés par le légendaire Bruce Lee ont sans nul doute contribué à faire connaître cet art martial chinois auprès du grand public. Ces productions cinématographiques ont contribué assurément, à propager de manière assez correcte la philosophie de cet art, mais dans le même temps, à produire un grave contresens : le terme KUNG FU a fini par n'être plus qu'un terme général désignant la boxe chinoise.




En réalité KUNG FU signifie en chinois : " accomplissement de l'homme par le travail ". Ainsi, nous pouvons dire d'un individu qu'il possède un bon KUNG FU lorsqu'il maîtrise la pratique d'un art en général, qu'il s'agisse de la danse, de la peinture, de la musique, du chant ou du combat. Il n'est pas propre à une discipline mais directement en rapport avec l'homme, le plaçant en qualité d'acteur et s'accomplissant dans la pratique d'un art, par le travail, la recherche, la perfection et la détermination.


Plus qu'une simple pratique corporelle, l'état d'esprit précède tous les actes : discipline, rigueur, perfectionnement et persévérance, sont les grandes valeurs spirituelles nécessaires, pour évoluer dans cette voie traditionnelle qu'est le QI-GONG. Cette image n'est pas sans nous rappeler l'esprit et la personnalité des grands maitres d'arts martiaux chinois et japonais. En Chine, les arts martiaux sont désignés par le terme générique de WU SHU, lequel regroupe tous les styles durs ou souples.




BODHIDHARMA




Un véritable ART de VIVRE :


Cet art énergétique traditionnel chinois du mouvement régénérateur constitue un véritable art de vivre. En effet, les multiples possibilités qu'offre le QI GONG permettent un travail sur soi au quotidien. Le QI GONG à travers ses formes très diversi?ées de pratique nous permet une évolution sur différents plans :


- Sur le plan physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvements.
- Sur le plan énergétique, par l'exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration.
- Au niveau du mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l'esprit.


Les exercices de QI GONG ont plusieurs applications :

Premièrement, développer et améliorer sa condition physique, se maintenir en bonne santé, ralentir le vieillissement, et renforcer notre système immunitaire.


Deuxièmement, développer nos capacités d'adaptation dans tous les phénomènes de la vie courante auxquels nous sommes confrontés. Le QI GONG est aujourd'hui très utilisé dans des techniques plus modernes répertoriées sous l'appellation générale " développement personnel ".




Troisièmement, développer et utiliser les pouvoirs de l'énergie dans les arts martiaux internes (TAIJI QUAN ou TAI CHI CHUAN, BAGUA, HSING-YI . . .) et externes (KUNG-FU. KARATE ...).Le QI-GONG constitue en effet, l'essence des arts martiaux. Parvenir à la maîtrise de l'énergie (" QI " en chinois ou " KI " en japonais) représente l'étape suprême dans les arts du combat quelque soit le style.


Quatrièmement, améliorer ou guérir certaines maladies, le QI-GONG est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter notamment, l'hypertension, les insomnies, l'impuissance, les palpitations etc… Toutefois, le Ql-GONG ne prétend en aucun cas, se substituer à d'autres formes de médecine. En effets, la vocation du QI GONG est fondamentalement la prévention, et c'est d'ailleurs à ce niveau qu'il manifeste toute son efficacité. Celle-ci revêt un caractère particulier et original qui intègre l'homme dans sa globalité. L'homme devant toujours être considéré dans son milieu pour comprendre ses dysfonctionnements.


C'est à ce titre que le QI-GONG s'inscrit dans une hygiène de vie au quotidien. Ses effets sont bénéfiques pour notre santé. C'est pourquoi nous devons le pratiquer quotidiennement dans un but préventif.




Bien plus que tout cela, le QI-GONG représente une véritable voie d'évolution traditionnelle menant progressivement à la méditation. Ceci constitue le véritable moyen d'accéder à l'épanouissement intérieur et d'élévation de notre niveau de conscience. Le QI-GONG peut donc s'intégrer facilement dans la vie de tous les jours en complément de techniques médicales pour en améliorer les effets, pour améliorer nos performances dans les arts martiaux et toutes les autres formes d'expressions corporelles. Le QI-GONG nous apporte sans aucun doute l'énergie et les moyens de la canaliser afin de rendre notre vie agréable et équilibrée.


Toutes les cultures ancestrales parlent de l'énergie. Les noms changent mais l'énergie reste et toutes les traditions ancestrales se retrouvent sur ses principes. Les indiens parlent de prana, les chinois de qi, les japonais de ki, les amérindiens d'Amérique de force vitale, d'élan vital, de pouvoir intérieur …


L'énergie vitale soutient notre vie, qu'on en soit conscient ou pas. L'énergie vitale est responsable de notre bien-être. En effet, selon l'état du Chi qui circule en nous, nous serons en plus ou moins bonne santé. Le Chi est aussi fondamental pour notre organisme qu'une batterie pour une voiture. Lorsque la batterie est bien alimentée, l'énergie circule bien et la voiture peut rouler. Néanmoins, la voiture a besoin de se reposer et c'est à ce moment-là que sa batterie se recharge. De même si une voiture est laissée à l'abandon, sa batterie s'use tout comme si on l'utilise de façon excessive, la batterie devient à plat. Il en est de même avec le Chi et la sensation de se sentir à plat, fatigué(e) ou épuisé(e).



retour en haut de page Sommaire Accueil