aller en bas de page Accueil




STAGES PLEIN AIR

TAI CHI CHUAN & CHI GONG






Descriptif des Stages :


La formule des stages en plein air d'une journée est celle d'un circuit itinérant en forêt, dans le massif de Fontainebleau. La pratique à lieu dans des espaces calmes et sauvages, propices à la détente et au ressourcement. Les contenus de chacun des stages sont différents et complémentaires, et proposés en fonction des groupes constitués.




Contenus des stages:


Pratiquez le CHI GONG, les TAI CHI GONG et le TAI CHI CHUAN en forêt de Fontainebleau, dans le massif des 36 bosses, ou dans celui de Larchant, par exemple. Tout au long d’une journée, vibrez aux ENERGIES des Sons, des Arbres, des Rochers, de la Terre et du Sable, et du Soleil. Remplissez-vous de CHI, developpez votre CIRCULATION énergétique, tout en renforçant votre ENRACINEMENT et l’AXE de votre corps.

La pratique des FORMES se complète de l'étude technique des fondamentaux techniques que sont verticalité, assise et enracinement, centre et axe, vide et plein, connexion, stabilité, rondeur et spirales, coordination, respiration, etc … et des lignes structurelles verticale, antigravitaire, action, recul, horizontale, diagonale ascendante, connexions terre ciel, ren mai, etc ….

D’autres petites touches, sorties du sac, viennent compléter cette belle journée : méditations ; massages des points de saison ; chi gong des organes, des 5 sons et des 5 gestes ; sophrologie ; sourire intérieur ; théorie des 5 éléments, des 5 saisons et du cycle énergétique ; les 10 mouvements de Santé de Maître TUNG ; etc ...




Modalités de participation aux Stages / Organisation :


Les stages sont réservés aux adhérents des clubs où Lionel enseigne. Un covoiturage est organisé entre les participants. Le rendez-vous est fixé habituellement à 9h15 soit à Larchant (77760), soit à Milly-la-Forêt (91490). Un plan d'accès est communiqué. Les véhicules sont laissés en lisière de forêt. Votre sac à dos est composé de votre pique-nique individuel (repas vers 13h), d'eau, d'une casquette, d'un k-way, et de tout autre chose que vous jugerez utile … (appareil photo !). Nous pratiquons en chaussures de sport ou de marche. Le stage se termine vers 17h30 / 18h.




Inscriptions aux Stages :


Les arrhes en espèces ou en chèque à l'ordre de l'association " Au Fil Du Temps ", seront déposés dans une enveloppe sur laquelle seront précisés vos prénom, nom, numéro de téléphone, et date du stage concerné. Cette enveloppe sera transmise directement à Lionel au début d'un cours par exemple. Le solde sera réglé le jour du stage.




Annulation d'un Stage :


Des points météo seront successivement réalisés pendant les trois jours précédant le stage. Si le stage est annulé pour causes d'intempéries, une chaîne téléphonique sera organisée la veille au soir. Et dans ce seul cas, les arrhes vous seront redonnées, à moins que vous ne souhaitiez reporter votre inscription sur un autre des stages. En cas d'absence de votre part au stage, les arrhes sont conservées.




Pour ouvrir ou télécharger l'histoire géologique
du massif de Fontainebleau,

Cliquez sur l'image














Book Images mémoires:

























































SOUVENIR DU STAGE PHENIX du 12 JUIN 2010 à Larchant


LARCHANT, rendez vous annonciateur, où la pierre se fait cathédrale.

Ecorchée, vacillante, mais qui domine toujours la ville de sa majestueuse présence.

Ici, un christ en gloire hiératique et bienveillant nous accueille et nous encourage.

LA FORET nous attend et nous avale. Dès les premiers pas, les rochers nous attirent et dominent.

En ces lieux, les arbres se courbent et se font humbles, ils ont perdu leur superbe transcendance.

Car le maître ici est minéral, et n'entend s'en laissé compter.

Le végétal chaloupe, s'insinue, il négocie sa place, et parfois s'unit à son impassible rival.

Les hommes aussi tentent de devenir arbre ; et à l'image de leurs modèles sylvestres, ils devront pactiser avec le roc.

C'est qu'il faut trouver un passage vers les hauteurs, sur un chemin qui est dédale, et que la pluie a rendu piégeux.

Arrivé au sommet, un poisson nous accueille, sans doute était il volant. Et la pierre cette fois nous sert de base pour des circonvolutions méditatives.

Et nous voila repartis, non sans une offrande à notre hôte, pétrifié et impassible, cheminant vers d'autres rencontres.

A l'orée d'une clairière, un éléphant nous attend. Paisible et bienveillant, il veillera les provisions pendant nos exercices.

Puis c'est l'heure des agapes, attendues et bienvenues. Nous nous installons près du pachyderme statufié.

Repus et revigorés, nous écoutons le maître nous délivrer son énergétique leçon de choses, car si la pierre n'est pas philosophale, elle est propice à la philosophie.

Ensuite, notre quête nous emmène à crier et chanter à la nature. Mais entendra-t-elle nos appels ?

L'après midi s'écoule avec l'enseignement de l'enchaînement et l'enchaînement des enseignements mais tout comme l'art la symétrie est difficile.

Nous ne nous quitterons pas sans un dernier hommage à la dame Joanne superbement parée de rocaille.

D'abord elle nous toise mais se laisse facilement abordée. Sans doute nos incantations l'ont amadouée.

Soudain, le soleil réveillé par nos cris daigne enfin nous réchauffer et nous accompagner.

Ainsi sur les hauteurs et dans une ultime tentative nos déployons nos ailes et nos esprit pour approcher la sérénité.

Merci à tous et à Lionel pour cette journée.
Bruno.












































retour en haut de page Accueil